UNEA en action

L’Entreprise Inclusive, une réalité entrepreneuriale !

Publiée le 06 Novembre 2017 par Eucie
"Passer d'un État providence à une Société providence"
Le 24 octobre s'est tenu à Valence en Espagne, le 1er Congrès de la Confédération Européenne des Entreprises Inclusives (Eucie).
 
Le constat est sans appel, en 2020, ce seront près de 120 millions de concitoyens européens qui seront confrontés aux situations de Handicap dans un contexte où les Etats des pays membres de l’Union Européenne ne cessent de rechercher des économies budgétaires.
La vraie question qui a été posée pendant le congrès de Valence est celle-ci : Comment relever ce défi ?
 
La Convention des Nations Unies du Droit des Personnes Handicapés, qu’ont ratifiée tous les états membres de l’Union Européenne en 2010, nous montre la voie de la création de la Société Inclusive.
 
Les Entreprises Inclusives sont des entreprises ordinaires d’utilité sociale. Elles participent à l’effort d’invention de la Société Inclusive, elles représentent l’alliance de la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois pérennes à l’attention des personnes en situation de handicap en Europe et d’économies budgétaires pour les Etats. Les gains sociaux sont de plus de 10 000 euros par an et par emplois créés à l’attention des personnes en situation de handicap.
Jean Marc Froger, Président de EuCIE, a rappelé :« Ce que nous faisons dans les Entreprises Inclusives c’est de l’équité, cela consiste à moduler l’action selon les besoins, les désirs, les rêves, les projets singuliers, pour compenser les inégalités de nature ou de situation.
Les salariés trouvent une chance d’accomplissement, un lien social et une qualité de vie sur leurs territoires, la société y trouve des bénéfices.
C’est cet exemple d’utilité citoyenne des entreprises inclusives que EuCIE veut promouvoir en Europe. »
 
« Compenser », « aménager de manière raisonnable », c’est ce qui est inscrit au coeur de la Convention des Nations Unies du Droit des Personnes Handicapés et de nos Entreprises Inclusives »
 
EuCIE va contribuer activement à l’élaboration de la future stratégie de l’Union Européenne pour le handicap, notamment en partageant les bonnes pratiques de son modèle entrepreneurial : la compensation universelle des situations de handicap associé à de la création d’emplois durables et ainsi aider les donneurs d’ordre à pourvoir à leur obligation d’emploi.
 
M. Risto RAIVIO, Senior Expert de la Commission Européenne, a rappelé les points forts du modèle de l’entreprise inclusive, à savoir : « ses objectifs sociaux à travers les moyens de production, l’inclusivité de son modèle entrepreneurial et son potentiel de développement commercial ». « Ce type d’entreprises contribue aux objectifs de la politique sociale de l’Union Européenne : Création d’emplois inclusifs, meilleure cohésion sociale, lutte contre la pauvreté et la discrimination, pour une économie entrepreneuriale plus inclusive et des emplois durables »
 
« Entreprises Inclusives Européennes, mobilisons-nous et oeuvrons dès à présent à la Société Inclusive »