Editorial

Les Entreprises Adaptées créatrices de croissance inclusive

Publiée le 09 juillet 2020 par Cyril GAYSSOT
Sous l’impulsion « résiliente » du Haut-Commissaire, Thibaut Guilluy, la crise du COVID-19 a été révélatrice de l’utilité et de l’agilité des entreprises adaptées pour relocaliser rapidement des activités économiques essentielles et résilientes comme les fabrications textiles (masques, blouses, prochainement T-Shirt...), les activités industrielles, les centre d’appels, les activités numériques, et bien d’autres encore. La relocalisation de ces activités, ce que nous aimons a appelé le « SOCIAL ON SHORING» a bénéficié en priorité à l’emploi des personnes vulnérables.

Nous affirmons ainsi par les faits que les Entreprises Adaptées ont été créatrices de croissance inclusive ! La France a exprimé des besoins urgents essentiels, les Entreprises Adaptées se sont mobilisées et ont fait œuvre utile !

Du récent changement de gouvernement, de la nomination au poste de Premier Ministre de Monsieur Jean CASTEX et de la constitution du Nouveau gouvernement, l’idée de nommer un secrétaire d’Etat en charge des politiques inclusives me parait des plus impérieuses pour soutenir la création de croissance inclusive, afin de créer de la richesse et en ne laissant personne au bord du chemin.

La croissance inclusive est capitale en sortie de la crise sanitaire afin de partager les fruits de la richesse, conséquence de la croissance. Elles concernent à la fois les concitoyens en situation de handicap, les citoyens exclus ou en grande précarité sociale. Un secrétariat d’état de la Société Inclusive a tout son sens dans un plan de relance économique et solidaire.

L’emploi dit solidaire est un fondement de la société inclusive : il représente plusieurs millions d’emplois et sa dynamique a généré de nombreux d’emplois nets ces dernières années.

Dans leur quotidien, les structures solidaires privilégient la création d’emploi. Elles sont organisées autour de la mission qui leur incombe d’autonomisation et de responsabilisation des collaborateurs qu’elles salarient dans la réalisation de leur projet professionnel. Elles sont également positionnées sur des activités utiles, à fort impact social et environnemental, et ancrées durablement dans les territoires.

Les travaux menés ces dernières semaines montrent l’importance d’une coordination de l’ensemble des acteurs économiques en coalition avec les entreprises de l’inclusion par le travail : les Entreprises Adaptées, les ESAT, les structures de l’Insertion par l’Activité Economique. Ensemble, coalisés en consortium inclusif, nous avons d’ores et déjà relever les premiers défis de création de croissances inclusives : fabrication textile au préalable par les masques, prochainement des tee-shirts Made in France, des centres d’appels, du numérique….

Soutenir la croissance inclusive, c’est l’ambition pour la France d’une société de progrès et justice sociale partagée. Gardons le CAP ! Cap ou pas Cap d’un grand Secrétariat d’Etat transversal de la Société Inclusive ?

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir