En région

A leur tour, les Entreprises Adaptées des Hauts-de-France se lancent dans l'AFEST

Publiée le 26 octobre 2022 par Pascale Odoux
Alors que la « formation sur le tas » fait partie de l’ADN des Entreprises Adaptées, les Actions de Formations en Situation de Travail (AFEST) offrent de nouvelles possibilités pour faire monter en compétences leurs salariés. Après l’Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté, l’UNEA mobilise ses partenaires en Hauts-de-France pour une première expérimentation.
Image newsAFEST HDF

Trois entreprises adaptées de la Région Hauts-de-France (ACVO, EASE et l’EA Flandres Littoral de l’AFEJI) s’engagent dans une action visant à expérimenter l’AFEST avec leurs collaborateurs. Cette action est mise en place en partenariat avec le Lab Katalio porté par l’ARACT, financé par l’État et la Région, dont la mission est d’accompagner la mise en place de nouvelles modalités de formation.
 

L’AFEST en EA : qu’est-ce que ça peut apporter ?

Encore peu connue et mobilisée par les entreprises, l’AFEST comme nouvelle modalité pédagogique présente paraît tout particulièrement adaptée au public Travailleur Handicapé par son côté « sur mesure » et ancré dans les situations réelles de travail ; d’autant que la « formation sur le tas » constitue un des éléments de l’ADN des EA. Ainsi l’AFEST peut apporter des réponses très concrètes et opérationnelles. Elle permet notamment de faire monter en compétences des salariés et contribue à la construction de leurs parcours professionnels. Déployer l’AFEST dons son EA est également l’occasion de formaliser et donc de reconnaitre la formation interne. Cela permet en particulier de construire des actions de formation sur-mesure, mises en place directement dans les postes de travail, évitant ainsi les appréhensions liées au phénomène « salle de classe ». Enfin, les actions d’AFEST sont évidemment valorisables dans les CPOM de chaque EA engagée dans la démarche.

 

Concrètement, l’AFEST, comment ça marche ? 

L’AFEST, parce qu’elle est nouvelle, pose évidemment de nombreuses questions : qui mobiliser au sein de l’EA pour devenir formateur ou référent AFEST ? Comment construire ces actions de formation ? Comment combiner, dans les outils mis en place, l’analyse du travail et l’analyse des situations de handicap au travail ? Quelle méthode et quels outils sont les mieux adaptés en fonction des salariés formés et de la finalité de la formation (CDDT ou EA socle) ? etc...
En 2021, dans le cadre du projet DEV'AFEST, l'ARACT Bourgogne-Franche-Comté a accompagné des expérimentations notamment avec l'Entreprises Adaptée ETP Synergie à Dole. Voici le retour d'expérience des acteurs de l'entreprise dans 2 secteurs d'activité : industrie et propreté.
 

Et dans les Hauts-de-France, concrètement ?

Deux étapes sont prévues dans le cadre de cette démarche collective. D’ici la fin de l’année tout d’abord, une étape d’analyse de contexte sera menée dans chaque EA. Puis, dans le courant du premier semestre 2023, sera menée une analyse du travail avant la mise en place d’actions de formations auprès des salariés en CDD Tremplin ou en EA socle. Deux intervenantes sont mobilisées pour accompagner les EA : un consultant et une sociologue de l’Université de Lille 1. L’ARACT vient en appui notamment pour capitaliser les outils et méthodes qui seront construits au sein des 3 EA. Ces derniers pourront ensuite être diffusés au sein de l’UNEA au niveau national.
 

Le PIC EA peut-il financer l’AFEST ? 

L’AFEST est avant tout une nouvelle modalité pédagogique. Elle se finance donc comme n’importe quelle autre modalité de formation. Donc, oui, le PIC EA peut tout à fait financer à la fois l’ingénierie et les frais pédagogique générés par la mise en place d’AFEST dans une Entreprise Adaptée.


Pour plus d’informations : Pascale ODOUX, chargée de mission, podoux@unea.fr 

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