Editorial

L'UNEA, fédératrice de toutes les Entreprises Adaptées

Publiée le 08 janvier 2018 par Stéphane Foisy, Président de l'UNEA
L’année 2017 a été une année particulière pour notre secteur.
Malgré la signature du contrat de développement responsable et performant du secteur adapté le 9 mars dernier, la séquence du PLF 2018 est venue nous rappeler à notre dure réalité.
 
En ce début d’année, je tenais à remercier l’ensemble des adhérents de l’UNEA qui se sont mobilisés pour faire connaitre notre modèle d’Entreprise Adaptée aux nouveaux élus de la République. Plus de 50 rencontres entre des dirigeants d’Entreprises Adaptées et des Elus se sont ainsi tenues sur le second trimestre 2017. Notre forte, votre forte mobilisation durant le PLF 2018, nous a permis de repousser des dispositions comme la dégressivité de l’aide au poste qui n’avait fait l’objet d’aucune concertation et qui, surtout, ne prenait pas en compte la réalité de la notion de compensation du handicap. La séquence PLF 2018 nous a montré que notre force était l’unité de notre union.
 
En 2018, nous aurons également besoin de cette unité et de cette union de tous nos membres car au vue de tous les chantiers engagés dans le domaine de la politique du handicap, nous pouvons affirmer que 2018 est l’année de tous les dangers :
  • Réforme attendue sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) : révision de la loi de 1987 ;
  • Mission demandée à Dominique GILLOT, présidente du CNCPH, de « faciliter et sécuriser l’emploi des personnes handicapées » ;
  • Concertation lancée sur les modalités de financement des Entreprises Adaptées.
 
Nous devrons donc faire preuve de la plus grande vigilance, faire valoir notre représentativité et notre volonté de défendre toutes les Entreprises Adaptées. L’UNEA se veut fédératrice de toutes les Entreprises Adaptées, de toute taille, de toute forme juridique. Ce n’est pas la forme juridique qui donne la dimension entrepreneuriale à une Entreprise Adaptée, mais ce sont bien les hommes qui la gouvernent et les projets qu’ils développent qui caractérisent celle-ci.
 
En 2017, nous avons dépassé les 520 adhérents soit plus de 66 % de l’ensemble des Entreprises Adaptées et 75 % de l’ensemble de leurs salariés. Nous pouvons être fiers de cette représentativité et de l’adhésion de 40 nouvelles Entreprises Adaptées.  
 
Nous tenons à vous remercier pour votre confiance ! Cette confiance nous sera utile dans les échéances à venir.
C’est une très bonne nouvelle dans cette période où nous devons réinvestir nos différentes parties prenantes institutionnelles, politiques et économiques, pour rappeler le bien fondé de notre modèle, sa réussite économique et sa participation à une société pleinement inclusive.
 
Au cours du PLF 2018, nous avons pu finalement sauver le financement de la création de 750 nouveaux postes en Entreprises Adaptées. Toutefois, le financement de la subvention spécifique est quant à lui rogner de 20%. Nous vous assurons que l’UNEA s’engagera pleinement dans la concertation avec le gouvernement à représenter la pluralité des Entreprises Adaptées dans un objectif de reconnaissance et de promotion de l’utilité sociale et économique de notre modèle.
 
Au niveau de votre adhésion, petite nouveauté pour 2018 : nous vous proposons une cotisation volontaire pour participer au développement de nos actions régionales et pour soutenir les actions européennes par l’intermédiaire de EUCIE. Chaque adhérent est libre de verser cette contribution volontaire pour l’un ou l’autre des projets, ou pour les deux.
 
L’UNEA a été, est et sera toujours présente à vos côtés pour défendre le modèle des Entreprises Adaptées.
 
Nous comptons sur votre engagement en 2018 au sein de notre association dans un esprit de coopération et de partenariat.
 
En ce début d’année 2018, nous vous présentons nos meilleurs vœux de réussite, de développement et de collaboration.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus