UNEA en action

L'UNEA partenaire majeur des Premiers Trophées Lumière

Publiée le 09 Juin 2018 par Stéphane CAHEN
Le 30 mai 2018, dans le grand Amphithéâtre de l’université Lumière Lyon 2 se sont déroulés les Premiers Trophées Lumière créés à l’initiative de Charles Gardou, Professeur de cette même université, et mis en œuvre avec le soutien de son équipe et des étudiants du master Référent Handicap.
L’UNEA partenaire de cet évènement était fortement représentée. Stephane foisy, Cyril Gayssot, julia Barone, Manuel Bonnet, ainsi que le délégué régional, jerome renaudin, Marion Baud chargée de mission, Penelope Guy …
Tout au long de la journée, le colloque « Le Handicap Au Prisme Des Médias : Une Optique Inclusive ? » a permis aux différents intervenants de débattre des sujets suivants : 
Les personnes en situation de handicap ont-elles droit de cité dans les médias, sur la base de l’égalité avec les autres ou restent-elles empêchées par des formes de captation de l’espace médiatique ? 
Qu’en est-il de l’équité au fondement même de l’optique inclusive ?
Comment se départir d’archaïsmes persistants dans les manières de donner à lire, à voir et à comprendre le handicale p : réduction à la maladie, mise en avant de quelques grandes voix au détriment de la diversité des situations, à l’encontre même d’une société inclusive ?
La journée s’est conclue par la remise des « Trophées Lumière de l’entreprise inclusive ».
 

Les Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive

Ces trophées récompensent et mettent à l’honneur les initiatives inclusives des entreprises.
Ils promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle, comme y engage la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de l’ONU (article 27).
C'est avec joie que l'UNEA a découvert que deux Entreprises Adaptées ont été primées lors de cette cérémonie. Un grand bravo à Catherine et Pierre, les deux dirigeants, pour cette belle réussite.
Découvrez ici le palmares complet des trophées
 

Lauréat du Trophée Lumière des entreprises de L’ESS : SAS Bureau Gestion Conseil 31

Au sein de SAS Bureau Gestion Conseil 31, le département Hightekway, qui compte aujourd’hui 23 collaborateurs, dont 20 en situation de handicap, permet des missions aux essais en vol d’AIRBUS avec des opérateurs en situation de handicap issus d’un Centre de reconversion professionnelle. Cette réalisation favorise ainsi l’accès de personnes peu diplômées et éloignées du milieu très spécifique de l’aéronautique, à ces missions motivantes où ils peuvent pleinement déployer leurs potentiels

Trophée Lumière Coup De Cœur du Jury: Le Jardin Pêcheur Garonne

Au regard de la rareté des offres d’emplois adaptées, tant en ESAT qu’en entreprises ordinaires, le Jardin Pêcheur, créé en juin 2007, s’applique à pallier cette carence. Il s’est même démultiplié dans le quartier des Bassins à flots de la métropole Atlantique, où il offre aussi des perspectives d'emplois durables. Depuis mars 2017, le Jardin Pêcheur, comprenant un bar, une brasserie et un restaurant à base de produits locaux, emploie 30 salariés, dont 27 en situation de handicap.

Pour rappel, le jardin pêcheur avait eu l'honneur de recevoir la visite de Madame Macron quelques jour auparavant.

 

Souvenirs de cette manifestation

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir