Editorial

L'UNEA A VOS COTES PENDANT L'EPIDEMIE DE COVID-19

Publiée le 24 mars 2020 par Cyril GAYSSOT
L’UNEA se positionne sous le signe de la résistance !
Chers Dirigeants, chers Entrepreneurs sociaux, chers amis,
Nous voici tous confrontés à une situation exceptionnelle, inédite et incertaine.
Aujourd'hui tout est bouleversé : dans notre vie privée, dans nos activités professionnelles.
Dans ce flux d’informations incessant, dans cette nécessité de s’adapter rapidement à une situation qui nous échappe parfois, il est important de conserver toute la lucidité nécessaire pour affronter cette épidémie.
Au regard de leur gestion de la réforme des Entreprises Adaptées, nous sommes inquiets des capacités de l’ASP à agir efficacement dans le contexte actuel. Il ne faudrait pas que la gestion simultanée de l’activité partielle et du paiement des aides au poste viennent fragiliser les Entreprises Adaptées. Pour rappel, nous avions déjà remis en main propre une sollicitation à Madame la ministre du travail lors de l’étape Lyonnaise de l’Inclusive Tour.

L’UNEA se positionne sous le signe de la résistance !

Priorité 1 : l’UNEA soutient les Entreprises Adaptées dans la mise en œuvre de la protection sanitaire de la population.

C’est ce principe que tous les entrepreneurs de ce pays portent pour l’ensemble de leurs salariés.
Dans l’objectif de limiter la dissémination du virus, des mesures restreignant les déplacements ont été adoptées, certaines activités ont été réglementairement suspendues. Nous constatons également que la règle de télétravail n’est pas simple à mettre en place pour nos collaborateurs en Entreprises adaptées. La mise en place des mesures barrières et leurs respects au sein de l’entreprise doivent guider vos décisions. Dans ce contexte, certains d’entre vous ont dû stopper totalement leurs activités. D'autres ont pu maintenir une partie de leur production.

Priorité 2 : L’UNEA accompagne les Entreprises Adaptées dans la gestion de la poursuite de leurs activités.

L'UNEA se mobilise pour accompagner toutes les Entreprises Adaptées : en activité totale, en activité partielle ou en arrêt total. La singularité de chaque situation doit être appréciée. Nous devons être solidaire de toutes les situations.
Nous pouvons, dans ce moment particulier, mettre en valeur notre modèle. Un modèle d’entrepreneuriat souple et robuste à la fois.
L’UNEA s’est réorganisée depuis le début des annonces de confinement et toutes les équipes, celles du siège comme sur les territoires, sont disponibles pour vous écouter et vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter ?

En plus de notre accompagnement de proximité, nous avons, depuis la semaine dernière, mis en place une cellule de crise et de soutien juridique, n’hésitez pas à la contacter par mail : covid19@unea.fr

L’UNEA est en lien quotidien avec les services de l’Etat : nous multiplions les échanges avec le Haut-Commissariat à l’inclusion et avec les équipes de la DGEFP. Tous les acteurs sont fortement mobilisés et impliqués dans la gestion de cette crise. Nous remontons vos préoccupations, vos interrogations, vos craintes et votre abnégation face à cette crise.
Un premier questions/réponses produit par la DGEFP à la suite des webinaires organisés avec le Haut-Commissariat à l’inclusion et à la suite de vos remontées quotidiennes est paru ce jour.

Demain, à 15h30, se tiendra un webinaire spécifique Entreprises Adaptées avec la présence de l’ensemble de nos interlocuteurs : Thibaut Guilluy, pour le Haut-Commissariat, Isabelle Rouberol et Pascal Jean-Charles pour la DGEFP, et Sébastien Citerne pour l’UNEA répondrons à vos interrogations. Nous aborderons notamment les questions liées à la mise en place de l’activité partielle. Un premier cas d’un refus de dossier d’activité partielle nous a été relaté ce matin.

Priorité 3 : L’UNEA soutient les entreprises adaptées pour anticiper et créer les conditions de sortie de la crise.

Pour une parfaite prise en compte de nos demandes, un questionnaire de mesure d’impacts va vous être diffusé à fréquence bimensuelle afin de pouvoir mesurer l’évolution de la situation. Il nous permettra d’adapter rapidement les réponses à apporter auprès des services de l’Etat dans la gestion de la crise actuelle. Il est important que vous y répondiez, nombreux et dans les meilleurs délais (le sondage sera lancé le lundi et fermi le vendredi à 17h), afin de collecter les informations les plus précises possibles de vos réalités sur le terrain et afin de pouvoir dimensionner une compensation économique partielle.
 
Nous avons déjà anticipé dans nos demandes à l’état :
  • Que pour l'année 2020, les notions de planchers, plafonds et écrêtages soient suspendues
  • Que le fonds de transformation des Entreprises Adaptées soit orienté sur le soutien des entreprises (compensation économique, difficultés, soutien de l'investissement)
  • Qu'un arrêté de prolongation des avenants financiers soit pris jusqu'à fin juin, afin d'éviter que les paiements des aides au poste pour les EA qui auraient maintenu une activité soient suspendus à partir du 30 avril.
  • La sanctuarisation des aides au poste pour les Entreprises Adaptées qui ont eu recours au chômage partiel (afin de ne pas être doublement pénalisé lors de la phase de reprise)
  • Une tolérance de l’ASP pour que les bordereaux ne soient exceptionnellement complétés et validés que sur le site (car les EA ne pourront peut-être pas signer parapher et tamponner leurs bordereaux pour un envoi habituel par voie postale) ?
Si chaque situation est singulière, d’une région à l’autre, d’une entreprise adaptée à l’autre, d’un dirigeant à l’autre, notre ciment commun est solide. Nos valeurs, celles que nous portons depuis 30 ans, ne peuvent disparaître au moment même où nous pouvons les partager. Soyons tous solidaires pour sortir plus fort de cette crise.

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