L'entreprise adaptée

Marchés publics : Optimiser son accès à la commande publique

Description de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le cadre des marchés publics dématérialisés et savoir y répondre ; 
  • S'informer des dernières modifications de la réglementation de l'achat public; 
  • Maîtriser les processus des marchés publics et maximiser ses chances de réussites ; 
  • Améliorer sa réponse technique, économique et sociale au regard des critères de jugement des offres ; 
  • Gérer l'exécution des contrats publics. 

 

Public et prérequis

Dirigeants, direction, cadres et fonctions support d'entreprises adaptées

Une connaissance des principes fondamentaux de la commande publique et/ou mise en pratique dans ce domaine est préconisée.

 

Méthodes pédagogiques

Large place dédiée aux échanges et au travail du groupe. Cette formation est basée sur une animation active et participative : 
  • Apports théoriques et supports documentaires ;
  • Echanges, débats suite aux apports de l'intervenant ;
  • Séquences de questions/réponses ;
  • Cas pratiques, études de cas à partir d'un DCE servant de fil rouge tout au long de la formation ; 
  • Echanges, partage de pratiques et retours d'expériences. 
 

Suivi et évaluation des résultats

  • Autoévaluation de l’atteinte des objectifs de cette formation et expression individuelle (questionnaire) puis collective du niveau de satisfaction des participants (contenus, animation, supports, durée…),
  • Attestation de présence.

 

Calendrier

Durée de la formation : 2 jours

Programme détaillé

Le cadre général des marchés publics : 

  • Les principes fondamentaux et cadre juridique
  • L'orientation générale de la nouvelle réglementation

Les sources pour une veille des marchés publics : 

  • Les formalités de publicité, les supports de publication
  • La mise en place d'une veille de recherche

Décrypter l'annonce : 

  • Déchiffrer les avis d'appel public à la concurrence

La dématérialisation dans son entreprise adaptée :  

  • Les obligations, les délais, l'acquisition du certificat numérique, la vigilance de la signature électronique

La préparation de votre candidature : 

  • Les formulaires DC1, DC2 et DUME
  • Les références, certifications et qualifications
  • Le niveau minimal de capacité financière éligible

La réussite de votre dossier : 

  • Le CCAP, le CCTP, le règlement de la consultation
  • Rédiger son mémoire technique en fonction des attentes de l'acheteur

La préparation de votre offre en respectant le formalisme : 

  • La préparation de l'acte d'engagement
  • Proposer des variantes dans le cadre des pondérations

Le process interne de votre EA / contrôle de votre proposition avant envoi

Connaître les motifs de votre éviction : 

  • Ce que vous pouvez demander
  • Ce que l'administration peut communiquer
  • L'open data (publication des données essentielles)

Maîtriser les points clés de l'exécution : 

  • Bien démarrer l'exécution de son marché public
  • Gérer les évènements courants de l'exécution

Télécharger le programme en pdf

 

 

Infos pratiques

Animation 
Partenaire UNEA
Lieu(x) 
A définir selon l'origine géographique des participants
Durée 
2 jours, soit 14 heures
Nombre de participants 
8 minimum - 12 maximum
Tarif 
700 € tarif adhérent
950 € tarif non adhérent
pour une session intra, merci de nous contacter
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