Améliorer son accès à la commande publique
Description de la formation
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le cadre des marchés publics dématérialisés et savoir y répondre ;
- S'informer des dernières modifications de la réglementation de l'achat public;
- Maîtriser les processus des marchés publics et maximiser ses chances de réussites ;
- Améliorer sa réponse technique, économique et sociale au regard des critères de jugement des offres ;
- Gérer l'exécution des contrats publics.
Public et prérequis
Dirigeants, direction, cadres et fonctions support d'entreprises adaptées
Une connaissance des principes fondamentaux de la commande publique et/ou mise en pratique dans ce domaine est préconisée.
Méthodes pédagogiques
Large place dédiée aux échanges et au travail du groupe. Cette formation est basée sur une animation active et participative :
- Apports théoriques et supports documentaires ;
- Echanges, débats suite aux apports de l'intervenant ;
- Séquences de questions/réponses ;
- Cas pratiques, études de cas à partir d'un DCE servant de fil rouge tout au long de la formation ;
- Echanges, partage de pratiques et retours d'expériences.
Suivi et évaluation des résultats
- Autoévaluation de l’atteinte des objectifs de cette formation et expression individuelle (questionnaire) puis collective du niveau de satisfaction des participants (contenus, animation, supports, durée…),
- Attestation de présence.
Calendrier
4 et 5 mai 2020 à Pantin (93)
Programme détaillé
Cerner le cadre général des marchés publics :
- Le cadre juridique
- Les principes fondamentaux de la commande publique
- L'orientation générale de la nouvelle réglementation des marchés publics : simplification, dématérialisation, ...
Identifier les sources pour une veille des marchés publics :
- Les formalités de publicité, les supports de publication
- La mise en place d'une veille de recherche
Décrypter l'annonce :
- Déchiffrer les avis d'appel public à la concurrence
- Récupérer le dossier de consultation
Identifier les seuils et montants des marchés :
- Les seuils de publications, de procédure
- L'impact des différents seuils sur votre réponse
Mettre en place la dématérialisation au sein de votre entreprise :
- Les obligations et délais
- Les opportunités de la réponse électronique, l'acquisition du certificat numérique, la vigilance de la signature électronique
Optimiser la préparation de votre candidature :
- Les formulaires DC1, DC2 et DUME
- Les références, certifications et qualifications
- Le niveau minimal de capacité financière éligible
- Les certificats fiscaux et sociaux
Préparer la réussite de votre dossier :
- Le CCAP, le CCTP, le règlement de la consultation
- Rédiger son mémoire technique en fonction des attentes de l'acheteur et comprendre comment son offre sera perçue
Préparer votre offre en respectant le formalisme :
- La préparation de l'acte d'engagement
- Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires
- Comprendre les critères d'attribution, leur pondération et les sous-critères
Mettre en place un process interne de contrôle de votre proposition avant envoi :
- La liste de contrôle de l'ensemble des pièces
- Le risque d'irrecevabilité de la candidature
- Les notions d'offre inacceptable, irrègulière et inappropriée
- La régularisation de la candidature et de l'offre
Connaître les motifs de votre éviction :
- Ce que vous pouvez demander
- Ce que l'administration peut communiquer
- L'open data (publication des données essentielles)
Maîtriser les points clés de l'exécution :
- Bien démarrer l'exécution de son marché public
- Gérer les évènements courants de 'exécution
Télécharger le programme en pdf
Infos pratiques
Animation
ACP FORMATION
Lieu(x)
Pantin (93)
Durée
2 jours, soit 14 heures
Nombre de participants
8 minimum - 12 maximum
Tarif
Prise en charge des coûts pédagogiques par la DIRECCTE Ile de France dans le cadre du programme d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi