En région

Moselle : des smartphones récupérés par une Entreprise Adaptée au zoo d’Amnéville pour sauver les gorilles

Publiée le 02 Mai 2018 par Actu.Fr
Lorraine Ateliers, en partenariat avec le zoo d'Amnéville, collecte de vieux smartphones afin de récupérer le coltan, un minerai dont l'exploitation menace les gorilles.
A priori, les mots « smartphone » et « gorille » n’ont aucun rapport entre eux. En réalité, le coltan, un minerai utilisé dans la fabrication des téléphones intelligents, est extrait du sol de l’habitat des gorilles.
 
Ces extractions menacent la vie des primates. Les forêts où ils vivent sont rasées pour récupérer les minéraux sous terre.

 

Lorraine Ateliers et le zoo d’Amnéville se mobilisent

Ainsi, pour tenter d’endiguer cette destruction d’habitat, l’entreprise adaptée (EA) Lorraine Ateliers, située à Rombas (Moselle), a lancé une opération en partenariat avec le zoo d’Amnéville, mercredi 25 avril 2018.
 
Les équipes du zoo indiquent avoir récupéré « près de 10 kg de téléphones », ce qui représente environ 60 à 70 smartphones.
 
Lorraine Ateliers a présenté l’opération comme « un projet qui mêle économie locale et protection de la biodiversité africaine ».
 

Des travailleurs handicapés employés

Lorraine Ateliers s’occupera ensuite de trier les téléphones récupérés. Les plus usagés seront recyclés, c’est-à-dire que les employés extrairont les circuits et d’autres composantes. Les moins abîmés seront réparés et remis en vente.
 
L’opération permet également d’offrir du travail à des personnes en situation de handicap, employées par Lorraine Ateliers. Près de 80 personnes ont signé un CDI sur les trois sites, à Rombas, ainsi qu’à Herserange et à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle).

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir