Assurer le développement économique et commercial de son Entreprise Adaptée

Répondre à une consultation publique

et identifier les éléments clés pour maximiser ses chances de réussite

Description de la formation

Enjeux

Cette formation permet : ​
  • D’appréhender le cadre des marchés publics​
  • Préparer une candidature technique 
  • Développer une qualité de réponse sur les aspects techniques, économiques et sociaux
  • Être à l’aise dans son positionnement sur les marchés publics​

Public

Dirigeant(e)s, direction, cadres et fonctions support d'Entreprises Adaptées​

Objectifs opérationnels

  • Savoir identifier les besoins de l’acheteur public
  • Savoir optimiser les actions de sourcing ​
  • Connaître toutes les composantes d’une réponse aux marchés public​
  • Savoir suivre et gérer l’exécution des marchés publics ​

Modalités d'accès

Cette formation est réalisée en inter-entreprises, au format distanciel synchrone.​
Nous entendons par distanciel synchrone, le fait que les apprenants et les intervenants communiquent en temps réel sur des plages horaires préalablement définies. (tout se passe en même temps pour tous les stagiaires).

Méthodes dispensées

  • Alternance de méthodes expositives, actives, participatives et expérientielles​
  • Échanges, partage de pratiques et retours d’expérience sur les marchés publics​
  • Apports théoriques et supports documentaires​
  • Étude de cas ​​

Délais d'accès

  • En inter-entreprise : en fonction de l’agenda​
  • En intra-entreprise : nous contacter pour étudier toute demande ​

Modalités d'évaluation

  • Test d'auto-positionnement à l'entrée de la formation​
  • Suivi des apprentissages en cours de formation et remédiation​
  • Évaluation des acquis en fin de formation​

Calendrier

Durée de la formation : 14 heures.
4 modules de 3,5 heures (mardi 21 novembre, mercredi 22 novembre, mercredi 29 novembre et jeudi 30 novembre 2023),
de 9 h 00 à 12 h 30.
 

Programme détaillé

  • Le sourcing : quelle prospection en amont d’un marché public ?
  • Le référencement sur les plateformes
  • Les ententes collectives : les limites juridiques​
  • Le cadre des marchés publics (seuils, type de consultations, formalisme, etc.) et notamment sur les aspects sociaux (clause sociale, marché réservé).​
  • Les clauses d’insertion sociale : comment y répondre et valoriser les heures travaillées ? ​
  • Appréhender le besoin de l’acheteur public dans les différentes pièces du Dossier de Consultation des Entreprises.
  • Préparer sa réponse à la candidature : les pièces à fournir, la dématérialisation, répondre en groupement ou faire appel à un sous-traitant. ​
  • Le détail de réponse à l’offre technique​
  • La phase de négociation avec l’acheteur public.​
  • Appréhender les motifs de rejet de son offre et s’informer sur ses concurrents et leurs offres de prix. ​
  • L’attribution et la notification du marché.
  • La gestion de l’exécution des contrats publics.​     ​

Infos pratiques

Animation 
EMERGENCE (Nadine BAZOGE)
Lieu(x) 
100 % distanciel
Durée 
14 heures (4 X 3,5 h)
Nombre de participants 
8 minimum / 12 maximum
Tarif 
770 € tarif adhérent UNEA
1 155 € tarif non adhérent UNEA

92 % de satisfaction stagiaires 

 

PRÉREQUIS​

Absence de prérequis 
Avoir déjà répondu a une consultation publique est un plus
 

ACCESSIBILITÉ​

  • Formation ouverte à tous​ et à toutes
  • Besoins d'adaptation  pour les personnes en situation de handicap étudiés à la demande​
 

Des questions sur la formation ?

Contactez-nous
au 01.43.22.42.65

ou par mail : academie@unea.fr 
 
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