En région
Rencontre avec Olivier Théron de chez GESTFORM : « Si l’économie est un moyen, l’objectif est humain. »

Quel est l’ADN de GESTFORM ?
« Je parlerai de notre métier de cœur, avant de notre cœur de métier. Notre mission est de favoriser l’emploi et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. L’inclusion n’est pas un enjeu social accessoire, c’est une responsabilité. Construire un monde du travail plus juste, c’est en faire un pilier, enraciné dans les valeurs de l’entreprise. »
Quelles sont vos activités ?
Nous avons deux expertises principales :
La gestion documentaire (dématérialisation, archivage électronique, indexation fine, conseil) et l’externalisation des processus métiers (back-office, contrôle, complétude, gestion des échanges). Nous intervenons sur des projets variés, avec pour objectif de fluidifier les opérations, garantir leur conformité et améliorer l’efficacité.
Quelle est la place de l’IA comme facteur de performance et d’innovation
L’Entreprise Adaptée Gestform place l’innovation technologique au service d’un modèle économique et social éthique, au plus près des hommes et du terrain. L’intelligence artificielle est utilisée comme levier stratégique, à la croisée de la performance opérationnelle, de la qualité de service et de la valeur humaine.
Dans le cadre de ses activités - gestion documentaire, traitement de flux entrants, numérisation, back office, BPO - Gestform intègre l’IA dans plusieurs maillons de sa chaîne de valeur. L’automatisation de la reconnaissance optique de caractères (OCR), le tri intelligent de documents, ou encore, les assistants vocaux et outils prédictifs permettent de libérer les opérateurs des tâches les plus répétitives.
Les collaborateurs en situation de handicap peuvent ainsi se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.
L’entreprise a noué un partenariat avec une start-up spécialisée dans les outils d’IA agentique. Ce choix technologique ne vise pas à remplacer l’humain, mais à le renforcer. L’IA agentique se pose en outil d’inclusion augmentée, en personnalisant l’environnement de travail, en fluidifiant les interactions avec les systèmes complexes, ou en optimisant l’ergonomie des postes. Cette stratégie permet d’accroître la compétitivité de Gestform face aux grands acteurs du BPO, ainsi qu’à renforcer les compétences de ses salariés et la qualité de son offre.
En alliant innovation responsable et impact social, l’entreprise prouve que la performance peut être inclusive et durable et la technologie, un catalyseur d’égalité des chances.
Dans le cadre de ses activités - gestion documentaire, traitement de flux entrants, numérisation, back office, BPO - Gestform intègre l’IA dans plusieurs maillons de sa chaîne de valeur. L’automatisation de la reconnaissance optique de caractères (OCR), le tri intelligent de documents, ou encore, les assistants vocaux et outils prédictifs permettent de libérer les opérateurs des tâches les plus répétitives.
Les collaborateurs en situation de handicap peuvent ainsi se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.
L’entreprise a noué un partenariat avec une start-up spécialisée dans les outils d’IA agentique. Ce choix technologique ne vise pas à remplacer l’humain, mais à le renforcer. L’IA agentique se pose en outil d’inclusion augmentée, en personnalisant l’environnement de travail, en fluidifiant les interactions avec les systèmes complexes, ou en optimisant l’ergonomie des postes. Cette stratégie permet d’accroître la compétitivité de Gestform face aux grands acteurs du BPO, ainsi qu’à renforcer les compétences de ses salariés et la qualité de son offre.
En alliant innovation responsable et impact social, l’entreprise prouve que la performance peut être inclusive et durable et la technologie, un catalyseur d’égalité des chances.