UNEA en action

La visite des représentants du conseil Québécois des entreprises adaptées (CQEA) à l'UNEA

Publiée le 23 janvier 2017 par Rédaction
L’UNEA a eu l’honneur de recevoir deux membres du CQEA. Ainsi, pendant 3 jours, les échanges ont pu être riches entre les deux fédérations.
Pour commencer, l’équipe de l’UNEA pu échanger avec Raymond GOUIN, Directeur Général du CQEA et Daniel PERRAULT, membre du conseil d’Administration de la fédération et directeur général de l’Entreprise Adaptée AFFI, spécialisée en logistique. Après que Sébastien CITERNE ait pu présenter le modèle Français de l’Entreprise Adaptée et le fonctionnement de l’UNEA, les salariés de l’UNEA ont prendre connaissance du secteur adapté québécois présentait par Raymond GOUIN.
Les principales caractéristiques sont :
  • Un nombre de 42 Entreprises Adaptées qui déploient leurs activités sur 58 sites de production
  • 5000 employés dont 3800 pour des personnes en situation de handicap
  • 8 grands secteurs d’activités (couture industrielle, emballage et manutention,  entretien ménager, fournitures de bureau, imprimerie et post impression, industrie du bois, récupération, activités spécialisées,)
  • Un ensemble de 200 produits et services différents
  • 225 M$ de retombées économiques annuelles.
La mission des Entreprises Adaptées québécoises est similaire à la nôtre: Créer et maintenir des emplois de qualité dans un environnement de travail adapté pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Les caractéristiques sont légèrement différentes :
  • L’Entreprise Adaptée est forcément un Organisme à But Non Lucratif (OBNL) ou une coopérative.
  • Elles doivent recrutés 60% de travailleurs handicapés
  • Elles doivent produire des biens et des services de qualité de manière rentable et concurrentielle
  • Le salarié en situation de handicap est considéré comme productifs mais non compétitifs sur le marché régulier de l’emploi
  • Une Accréditation est donnée par Emploi Québec et permet de percevoir une subvention pour compenser l’écart de productivité

Raymond GOUIN et Daniel PERRAULT avaient souhaité rencontrer les organisateurs du Salon des Achats Responsables dont la première édition s’est tenue l’an dernier au palais des congrès. Ils ont eu le privilège de rencontrer Xavier Kergall et Antonio Morais du groupe les Echos et Sandrine Dhellemmes pour la Société Générale

Le lendemain, deux visites d’entreprises Adaptées étaient au programme.
Le matin, c’est avec un intérêt tout particulier que Daniel Perrault a visité l’Entreprise Adaptée ATF GAIA dirigée par Sylvain Couthier. En effet sur un de ses 5 sites de production, le Groupe AFFI a une activité se rapprochant de celle effectuée chez Sylvain.

L’après-midi, c’est à Tourcoing que nos cousins ont pu découvrir l’Entreprise Adaptée AlterEos et l’ensemble de ses activités. Sylvie Cheynel, Directrice de l’entreprise nous a accompagnés dans la découverte des nombreuses activités de l’EA.

Daniel et Raymond ont été impressionnés par les investissements réalisés par la structure, par nombreuses  actions de formation réalisées (ils ont d’ailleurs été enchantés de voir que l’Entreprise Adaptée avait embauché une de leur collègue québécoise en tant que formatrice), et par le mode de gouvernance de l’EA. Il faut rappeler qu’AlterEos est l’une des rares Entreprises Adaptées sous statuts SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en France.
Le départ pour Bruxelles venait conclure cette journée. L’objectif était de préparer la conférence européenne permettant le lancement de l’association Eucie.  Raymond a pu présenter le modèle des Entreprises Adaptées québécoises.

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