En région

Quand Entreprise & Handicap rime avec solutions

Publiée le 04 décembre 2017 par UNEA Communication
La CCI Puy-de-Dôme, au travers des services Commerce, Tourisme, Industrie et Services, accompagne toutes les structures souhaitant entreprendre des démarches d’intégration de personnel ou d’accueil de publics en situation de handicap.
Depuis 2006, les conseillers de la CCI du Puy-de-Dôme informent et accompagnent toutes les structures qui accueillent du public tant dans le commerce que dans le domaine touristique. De campagnes de sensibilisation au montage de dossiers, la CCI du Puy-de-Dôme apporte une véritable aide technique et administrative aux entreprises accueillant du public handicapé.
Aujourd’hui, près de 60% des établissements sont aux normes.
 
Aussi, des rencontres sont régulièrement organisées, notamment les “ Lundis de l’Accessibilité “. Une étude au cas par cas sera toutefois nécessaire avec un état des lieux de l’ERP (Etablissement Recevant du Public). Certains bénéficient de dérogations notamment lorsque les locaux ne peuvent être mis en conformité comme dans les secteurs historiques et très enclavés. Enfin, des dérogations économiques sont octroyées en fonction du bilan de l’entreprise afin de ne pas la mettre en péril par le coût des travaux.
 
« Je considère qu’il est important que la CCI du Puy-de-Dôme encourage la responsabilité sociétale des entreprises dans le cadre de la prise en compte des situations liées au handicap. On doit s’orienter vers une nécessaire adaptation des habitudes de travail des entreprises. Dans ce contexte, l’entreprise, aujourd’hui doit se transformer pour repenser son management, sa politique des ressources humaines, sa relation avec ses clients. Nos équipes de conseillers sont mobilisées pour envisager de façon positive et pragmatique la mise en application des mesures réglementaires et trouver des solutions efficientes, des choix dans l’intérêt de tous. C’est en ce sens, que nous ferons avancer ensemble la cause du handicap dans nos établissements », a déclaré Claude Barbin, président de la CCI Puy-de-Dôme.