En région

Quand l’UNEA fait découvrir les Entreprises Adaptées Occitanes aux élus

Publiée le 04 décembre 2017 par UNEA Communication
L’UNEA Occitanie a accompagné des Députés de la région pour découvrir ce que sont les Entreprises Adaptées et échanger sur les dossiers économiques.
Visite des Députés LREM Anne Blanc et Stephane Mazars à l'Entreprise Adaptée STS
« La force des entreprises adaptées de manière générale est d'être un lieu d'insertion à part entière et durable, et non un simple lieu de transition ; c'est un modèle inclusif et vertueux», c’est ce qu’a affirmé Anne Blanc députée LREM de la 2ème circonscription de l'Aveyron lors de sa visite dans l’Entreprise Adaptée STS, le 27 novembre dernier.
 
Accompagnée de Stéphane Mazars, les deux députés LREM ont pu échanger avec les dirigeants de l’Entreprise Adaptée et les représentants de l’UNEA sur l'insertion durable dans l'emploi des personnes handicapées dans les EA.
«Une entreprise adaptée comme STS, véritable modèle de l'économie solidaire, peut apporter à tous des exemples de bonnes pratiques à suivre en termes de management, de bien-être au travail et de lutte contre l'exclusion des personnes handicapées», a souligné la députée.
 

Dans la même journée, l’Entreprise Adaptée BCG 31 – Hightekway a reçu le Député Jean-Luc Lagleize.

« Le député a répondu à l'invitation à découvrir l'Entreprise Adaptée, son modèle économique et social inclusif, la qualité du savoir-faire de ses salariés », indique Céline Frier-Poujade, Chargée de mission régionale UNEA en Occitanie. 
 
Cette visite fut également l'occasion de sensibiliser Jean-Luc Lagleize à la situation critique générée par le projet de loi de finances 2018. « Les confusions et une méconnaissance du modèle ont été exprimés par le gouvernement alors que les EA agissent de façon durable pour l'inclusion tout en reposant sur un modèle entrepreneurial ; les salariés en situation de handicap ont un contrat de droit commun très majoritairement en CDI (91%) », ont rappelé Catherine Huard, gérante de l’Entreprise et Sébastien Nowitzki, Délégué régional UNEA en Occitanie.