En région

Quand une Entreprise Adaptée lance un « food truck inclusif numérique » au cœur des territoires de l’Agglo d’Issoire

Publiée le 26 octobre 2022 par Marion Baud
2022 a vu naître une nouvelle EA en Auvergne, avec un concept plutôt original ; un bus qui fait escale, le temps d’une matinée, après-midi ou soirée dans une des communes de l’agglomération pour leur apporter certains services dont elles sont dépourvues.
ELU NEW DEF


L’API Truck’s est un projet qui murissait depuis plusieurs années. Son concept ? Parcourir le territoire du Pays d’Issoire (38) pour proposer aux communes rurales un espace de services inédit composé d’un café avec service de boissons et petite restauration / snack et un espace équipé d’ordinateurs pour accueillir les habitants et les accompagner dans leurs démarches numériques. Ce projet a été rendu possible grâce à la volonté des élus et le financement via l’appel à projet « Inclusion et Ruralité » de la MSA ainsi que le FATEA en 2021, des financements complémentaires et le don du bus par une société de transport. 



Une nouvelle Entreprise Adaptée sous statut public 

C’est donc le jeudi 22 novembre que Bertrand Barraud, président d’Agglo Pays d’Issoire (API) et Denis Legendre Vice-Président insertion professionnelle et maire de Moriat nous ont accueilli avec l’équipe de l’EA sur la commune de Moriat pour nous présenter le bus API truck’s. Cette toute nouvelle Entreprise Adaptée, sous le statut d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) a vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes en février 2022, elle est dirigée par Delphine Durif, également directrice des solidarités à l’API.

Un service qui créé du lien dans le territoire 

Les 5 salariés de l’Entreprise Adaptée Api Truck’s , Cécile, Myriam, Thimotée, leur encadrante Sonia et leur chauffeur Nicolas, visitent aujourd’hui 29 communes sur les 88 de l’agglomération. Notons cependant que seules 53 peuvent être visitées car elles n’ont pas de café ou de bar dans la commune. L’activité qui a démarré depuis quelques mois connait un grand succès et répond à un besoin de lien social sur les territoires. De nombreux élus étaient présents jeudi 22 septembre et se sont dit intéressés pour accueillir le bus dans leurs communes. Api Trucks intervient également à la demande d’entreprises ou à l’occasion de tout évènement sur le territoire comme, par exemple, les rencontres « Effervescence » du service économique de l’agglo, le festival aérien « Ailes et Volcans » du 30 septembre au 2 octobre…

Un support pour les transitions professionnelles 

Par ailleurs, cette Entreprise Adaptée propose à ses salariés un dispositif de transition professionnelle puisqu’elle accueille 3 CDD tremplin sur un total de 5 salariés. Une sortie en emploi a déjà eu lieu cet été avec l’embauche d’une salariée par l’Agglo des Pays d’Issoire au service communication. Un accompagnement hebdomadaire est réalisé par une chargée d’insertion professionnelle et le service RH pour les aider à définir leur projet professionnel et les accompagner dans les démarches.  Des stages sont effectués en entreprises pour valider leurs intérêts et aptitudes.

C’est avec une grande fierté que notre union découvre ce projet qu’elle a accompagné, notamment à travers la formation des créateurs de l’Académie UNEA suivie par Delphine Durif en 2021. Nous souhaitons une bonne route à l’API Truck’s et à ses collaborateurs. 


     

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir