En région

Rencontre territoriale : Entreprises Adaptées et acheteurs se mobilisent dans les Bouches-du-Rhône

Publiée le 03 Novembre 2025 par Viviane TICHIT
L’inclusion passe aussi par les achats ! Le 4 novembre après-midi, les Entreprises Adaptées des Bouches-du-Rhône rencontrent les acheteurs et donneurs d’ordre pour construire ensemble une économie plus responsable et solidaire.
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Le 4 novembre 2025 après-midi, une rencontre rassemblera au Comité Régional Olympique et Sportif de PACA, les Entreprises Adaptées (EA) du territoire, les donneurs d’ordre publics et privés, les acheteurs et les facilitateurs de l’emploi inclusif.

L’objectif premier est de favoriser les échanges et les partenariats autour des achats socialement responsables, de la clause sociale d’insertion, des marchés réservés et de l’OETH.

Des enjeux au cœur des politiques d’achat et de responsabilité sociétale

Les échanges porteront sur plusieurs leviers clés :
  •     La clause sociale d’insertion, qui permet d’introduire des exigences sociales dans les marchés publics et d’encourager le recours à des structures inclusives,
  •     Les marchés réservés aux Entreprises Adaptées et aux ESAT, véritables outils de commande publique responsable,
  •     L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), qui incite les entreprises à s’engager dans des démarches d’inclusion durable, notamment par la sous-traitance avec le secteur adapté.
Ces dispositifs, souvent complémentaires, constituent de véritables opportunités pour les entreprises et collectivités souhaitant conjuguer performance économique, impact social et responsabilité sociétale.

Au programme de cette rencontre : des échanges directs entre acheteurs, facilitateurs et structures inclusives pour identifier des synergies concrètes et de futures coopérations. Bref, créer du lien et favoriser les collaborations locales.

Une occasion unique de découvrir les savoir-faire des Entreprises Adaptées et de développer des pratiques d’achat à fort impact social sur le territoire.

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