En région

Rencontres réussies des EA et des services publics de l’emploi (SPE)

Publiée le 15 Avril 2019 par Marion Baud
Les 26 mars sur le Rhône et 29 mars dans l’Ain, les Services Publics de l’Emploi sont venus à la rencontre des Entreprises Adaptées pour se saisir du nouveau contexte législatif et renforcer leur coopération pour relever le défi de l’emploi en EA.

L’emploi est un des grands enjeux de la réforme qui se met en place en EA. Nos partenaires de Pôle Emploi, Cap emploi et des missions locales du Rhône en ont bien pris conscience et se sont mis en ordre de bataille pour accompagner les EA au plus près de leurs besoins.

Ainsi des référents handicap de Pôle emploi et de la mission Locale des Agences du Rhône ont répondu très favorablement à l’invitation de Cap emploi et de l’UNEA pour venir partager une matinée de présentation du nouveau cadre et échanger avec leurs interlocuteurs des EA du Rhône.

Cette matinée a permis de faire un point sur les impacts des évolutions de la loi pour l’emploi et la professionnalisation en EA, de présenter chaque acteur et leurs actions et de proposer un cadre d’action à travers l’identification des interlocuteurs et un guide méthodologique pour le recrutement des EA. En parallèle Angélique Duprey et Wassila Ajoud de Cap emploi ont contacté les 22 EA du Rhône pour connaître leurs besoins précis de recrutement et les profils de poste.

Par ailleurs, 2 EA qui se sont lancées dans l’expérimentation des CDD tremplin, ANR Services et MESSIDOR nous ont fait un premier retour sur leurs motivations et leurs démarches dans ce projet.

Enfin, nous avons fini la matinée en proposant aux SPE et EA de co-construire la suite à donner à cette première impulsion à travers l’animation de 2 ateliers pour poser un état des lieux sur le recrutement en EA. Dans le premier atelier les participants ont échangé leurs points de vue sur l’Intégration en EA et le handicap en milieu professionnel. Dans le 2ème atelier animé par Xavier Morel-Bonnenfant (Handi Lyon Rhône) à l’aide du photo langage, les échanges ont porté sur la rencontre des besoins en EA et la réalité des profils des candidats.

En partenariat avec la DIRECCTE du Rhône qui pilote les Services Publics de l’Emploi, une suite sera donnée à cette première initiative en fin d’année afin de faire un premier constat sur les évolutions observées en 2019 et continuer de construire ensemble un cadre d’action pour accompagner l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

 

 

Dans l’Ain, c’est L’EA Log’ins qui a accueilli les EA et les Services Publics de l’emploi pour faire connaître son modèle d’EA et présenter leur démarche de CDD tremplin. Après une présentation des principales évolutions du cadre d’intervention de l’EA en présence de La DIRECCTE auprès de Cap emploi, de Pôle emploi, et de la mission locale les participants sont allés à la rencontre de l’équipe Log’ins dans l’entrepôt et quelques personnes se sont initiées à l’activité de « packing ». Enfin les 2 EA présentes ont pu échanger avec leurs interlocuteurs des SPE et convenir de rencontres à venir. Cette première initiative sera suivie de présentations à l’ensemble des conseillers et référents handicap de Pôle emploi et Cap emploi réunis en séminaire le 25 juin.

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus