Académie UNEA

Retour sur la Formation "Construire son CPOM et négocier son Dialogue de Gestion"

Publiée le 12 septembre 2023 par Marion BAUD et Maitena FREICHE
Depuis la réforme en 2018 qui a fait évoluer le cadre d’intervention des Entreprise Adaptées, l’Académie de l’UNEA propose des formations pour accompagner les dirigeants, managers et fonctions supports d’Entreprises Adaptées dans l’appropriation de ce nouveau cadre. Parmi elles, la formation Intitulée « Construire son CPOM et savoir négocier son dialogue de gestion », est proposée régulièrement et se déroule en visio sur 4 demi-journées (+ 1 demi-journée d’atelier optionnel d’aide à la rédaction).
Verbatim
Depuis son lancement en 2020, ce sont 20 sessions qui ont été suivies par plus de 260 stagiaires. Les retours que nous avons eus de ces sessions nous encouragent à les poursuivre car cette formation constitue une réelle réponse aux besoins exprimés par les Entreprises Adaptées, qu’elles soient en période de renouvellement de CPOM ou lors d’un changement de direction. Elles constituent l’occasion de faire le point sur leurs pratiques au regard des attendus des Services de l’État, sur le fond comme sur la forme du dossier.

Construite sur la base des textes législatifs et réglementaires, de l’expertise de l’UNEA et des retours de correspondants DREETS/DDETS interrogés, la formation permet aux stagiaires d’y voir plus clair, avec tout d’abord une mise en contexte de cette réforme. L’objectif est de comprendre les principales caractéristiques du contrat (CPOM) que les Entreprises Adaptées signent avec l’État, de mieux identifier les différentes composantes du dossier à instruire et de travailler en ateliers collectifs sur le projet économique et social de la structure. Les apports théoriques et temps de travail permettent aux participants d’aborder cette étape importante avec plus de sérénité et de l’inscrire dans un outil de pilotage de leur stratégie globale. La formation prépare également à la présentation du dialogue de gestion.

Les participants qualifient la formation de « constructive et rassurante » et apprécient particulièrement la pertinence des contenus, les outils fournis (dont une grille d’auto-diagnostic pour évaluer leurs forces et leurs axes de progression), les échanges entre participants et le dynamisme de l’animation.

Plusieurs sessions sont organisées chaque année et animées par les chargées de mission régionales de l’UNEA. A titre d’illustration, une quarantaine de stagiaires ont été formés lors de 4 sessions depuis le début de l’année. Une nouvelle session démarre en septembre et la prochaine est prévue fin novembre. Si vous êtes intéressés, vous trouverez, ci-dessous, tous les détails nécessaires concernant le programme et les modalités d’inscription. 

Calendrier

Session de novembre : du 28 novembre au 12 décembre 2023
Durée de la formation : 14 heures ou 17,5 heures (si demi-journée optionnelle sur l'atelier d'écriture du CPOM)
4 modules de 3,5 heures
  • Mardi 28 novembre 2023, de 09h00 à 12h30
  • Mercredi 29 novembre 2023, de 09h00 à 12h30
  • Mardi 05 décembre 2023, de 09h00 à 12h30
  • Mercredi 06 décembre 2023, de 09h00 à 12h30
  • + 1 module de 3,5 heures (si option atelier d'écriture du CPOM) : Mardi 12 décembre 2023, de 09h00 à 12h30
Le programme et les modalités d’inscription en cliquant ICI.
 

Quelques Verbatim relevés sur les questionnaires de satisfaction : 

- Animation et intervenants de grande qualité, objectifs correspondant aux besoins d'une EA, contenus pertinents 

- La clarté de ce qui nous a été enseigné 

- Echanges de process et d’outils 

- Son dynamisme 

- Bonne explication, les échanges avec les autres entreprises adaptées et les intervenants  

- Formation constructive et rassurante 

- Spécificité du sujet, compétence des intervenants, échanges et participations des apprenants

- Le déroulé et les exigences du CPOM ont étés expliqués avec précisions, l'échange entre entreprises a été bénéfique également afin de soulever des questionnements divers 

- Bonnes connaissances des formatrices sur les divers sujets évoqués, De bons outils ainsi qu'une parfaite transmission des savoirs. Bravo ! 

Clarté et Application immédiate De nombreux échanges sur les bonnes pratiques avec les autres représentants EA 

- Formation très proche du sujet 

- L'interaction possible entre les participants, La qualité des présentations et des échanges 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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