Soutenances des dirigeants d’Entreprises Adaptées promotion 2024-2025 : une belle étape franchie !

Une formation complète et concrète
Cette formation, étalée sur 36 jours, a plongé les participants dans toutes les facettes de la gestion et du développement d’une Entreprise Adaptée : stratégie, pilotage économique, innovation, ressources humaines… mais aussi les spécificités et enjeux propres aux Entreprises Adaptées. Chaque stagiaire a travaillé tout au long de l’année sur un projet concret, propre à son entreprise, véritable fil rouge permettant de faire avancer son entreprise sur le terrain.
Une dynamique collective forte
Au-delà des apprentissages individuels, c’est une vraie dynamique collective qui a marqué cette promotion. La solidarité et l’entraide entre les stagiaires ont été remarquables, créant un esprit de groupe fort et porteur, propice à l’échange d’idées et à la réussite de chacun.
Des soutenances riches en projets
Au terme de ce parcours, les soutenances ont permis aux dirigeants de présenter avec brio leurs plans d’action : lancement de nouvelles activités, développement de services innovants ou encore recentrage stratégique. Autant d’initiatives fortes au service de la performance et de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Un jury engagé et des félicitations méritées
Le jury, composé d’Alain Le Tutour et Éric Robinet (IFG) ainsi que de Sébastien Citerne (UNEA), a salué la qualité des travaux et l’engagement de chaque participant.
Bravo à toute la promotion, et tout particulièrement à Raphaël Clément, William Godbert, Alexandra Gresteau, Fabien Guichard, Éric Henry, Sandrine Libert, Magali Meurisse, Carmen Nobile, Olivier Ranc et Fabrice Samson !
Une petite pensée également pour Guillaume Babinot, qui n’a pas pu soutenir lors de cette séance mais rattrapera très prochainement avec une autre promotion. Nous lui souhaitons bon courage pour cette étape à venir !
Un grand merci aux formateurs et aux équipes mobilisées
Cette réussite collective n’aurait pas été possible sans l’implication remarquable des formateurs et des équipes pédagogiques et administratives. Un immense merci à Éric Robinet, formateur référent de la promotion, pour son accompagnement rigoureux tout au long du suivi des plans de progrès ; à Véronique Charbonnel, pour ses interventions sur les ressources humaines, le management et le leadership ; à Michel Domerg, pour son expertise en pilotage financier, tableaux de bord et performance économique ; et à Sébastien Citerne, pour son apport précieux sur les spécificités du modèle Entreprise Adaptée.
Un grand merci également aux équipes qui ont œuvré dans l’ombre à la réussite logistique et organisationnelle de cette formation : Soukaina, Véronique et Shekinah pour l’UNEA, et Nadine pour l’IFG. Leur professionnalisme et leur disponibilité ont largement contribué au bon déroulement de ce cycle.
Un soutien financier précieux pour cette promotion
L’ensemble des stagiaires de cette promotion ont pu bénéficier d’un cofinancement des frais pédagogiques à hauteur de 50 %, grâce au soutien apporté dans le cadre de la convention de revitalisation de Conforama. Ce dispositif a été déterminant pour permettre l’accès à ce parcours exigeant et professionnalisant, et illustre concrètement l’impact positif que peuvent avoir les mécanismes de revitalisation au service de l’emploi et de la formation dans l’Économie Sociale et Solidaire.
Une formation reconnue et porteuse d’avenir
Cette formation certifiée RNCP Niveau 7 et reconnue par l’Université de Corte ouvre de belles perspectives professionnelles pour ces dirigeants engagés, prêts à mettre en œuvre leurs plans d’action avec passion et détermination.
Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de leurs projets, et invitons déjà les futurs dirigeants d’Entreprises Adaptées à rejoindre cette aventure enrichissante et porteuse de sens.