Pôle développement

TEMOIGNAGE D'ENTREPRISE : LA PLATEFORME MELTING CALL FAIT LE PARI DU CDD TREMPLIN AVEC STD PRO

Publiée le 12 Mai 2021 par Reportage AGEFIPH
Séduit par le nouveau dispositif de transition vers l’emploi durable, Lionel Mari, déjà à la tête de deux sociétés, a choisi d’en créer une troisième pour offrir un débouché aux personnes handicapées formées à la relation client avec l’entreprise adaptée STD Pro.

Saisir les possibilités offertes par le CDD Tremplin

Seuls, nous ne pouvons rien faire. Nous faisons partie d’un écosystème et c’est avec lui que nous devons construire.
Dirigeant de l’entreprise adaptée STD Pro qu’il a créée à Marseille avec son épouse, Hervé Barreault mesure au quotidien l’importance de la chaîne de partenariats existants entre les acteurs du handicap, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation et les employeurs privés et publics. Depuis une dizaine d’années, il a développé l’activité de routage et de numérisation de sa structure en travaillant en lien étroit avec l’ensemble de ces interlocuteurs.
La récente mise en place du CDD tremplin, nouvel outil de formation mis à la disposition des entreprises adaptées pour faciliter la transition des personnes handicapées vers l’emploi durable, l’a conduit à imaginer une forme inédite de partenariat avec une entreprise jusqu’ici peu engagée sur le sujet du handicap.
Avec Lionel Mari, dirigeant de deux sociétés de courtage d’assurance, STD Pro a construit un projet de formation autour des métiers de la relation client. « L’idée était de saisir les possibilités offertes par le CDD Tremplin et notamment les moyens financiers mis à disposition par l’Agefiph dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences Entreprises adaptées (PIC EA) pour orienter des demandeurs d’emploi handicapés vers ce secteur en tension, explique Hervé Barreault. Dans ce projet, nous apportons nos compétences en matière d’accompagnement des personnes et notre partenaire apporte ses savoir-faire métier et l’expertise juridique nécessaire à l’activité d’un centre d’appel. »

Une nouvelle société pour former et embaucher les stagiaires

Courtier en assurance complémentaire santé, Lionel Mari emploie 250 salariés, commerciaux de terrain et téléconseillers, dans ses deux entreprises, Samassur et Kiassure, implantées à Carpentras, Cannes, Marseille et au Maroc. « L’idée de développer une nouvelle offre s’appuyant sur la logique inclusive du CDD tremplin m’a parue très convaincante. La relation client est en plein développement. Beaucoup de grandes entreprises relocalisent cette activité en France et sont sensibles aux arguments RSE. Il y a donc un marché et des emplois à créer », explique-t-il. Fort de ce constat, l’entrepreneur décide de créer une nouvelle société, Melting Call, spécialisée dans l’externalisation de la relation client, qui revendique son engagement dans la promotion de la diversité et l’inclusion. La vocation de la nouvelle entité est d’offrir à la fois un terrain de formation aux personnes accompagnées par STD Pro et un débouché  en termes d’emploi à l’issue du parcours. La loi fait en effet obligation aux entreprises adaptées de conduire au minimum 30 % des personnes en CDD Tremplin vers un emploi pérenne. Le dispositif fait l’objet d’un suivi par la Dirrecte.

Trois promotions sur 2020

Sur l’année 2020, le couple Barreault et Lionel Mari ont constitué successivement deux promotions de 6 personnes chacune. Une troisième a été lancée début 2021. « Les candidats  nous sont adressés par le service public de l’emploi mais aussi par des établissements spécialisés de type CRP*, détaille Hervé Barreault. Nous leur proposons un CDD Tremplin de 12 mois. Durant cette période, ils suivent une formation sur mesure que nous avons conçue avec un organisme de formation de la région et mettent leurs connaissances en pratique au sein de Melting Call. » Leurs prestations sont sous-traitées pour le compte de Samassur et Kiassure et depuis peu, d’autres donneurs d’ordres qui constitueront à terme la clientèle de la nouvelle plateforme téléphonique. Cette diversification permet de préparer les stagiaires à des missions correspondant à des profils et des niveaux d’exigence variés selon la nature des appels à traiter (entrants ou sortants) et les produits concernés.
En février 2021, une personne issue de la première promotion a signé un CDI chez Melting Call. L’objectif pour Lionel Mari est de recruter d’autres stagiaires issus des promotions en cours qui permettront à la plateforme Melting Call de monter en puissance.
* Les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) et les Centres de préorientation (CPO) sont devenus en 2020 les Etablissements et service de pré-orientation ou de Réadaptation Professionnelle (ESPO/ESRP).

TÉMOIGNAGE

Hervé Barreault, gérant de STD Pro « Le CDD Tremplin est un formidable outil de recrutement pour les entreprises »
Le CDD Tremplin est un formidable outil sur lequel gagneraient à se positionner nombre d’entreprises désireuses de s’engager dans une démarche responsable. Cela revient finalement à former des candidats à leur métier sans rien porter puisqu’elles s’appuient sur une entreprise adaptée, tout en bénéficiant pour cela des moyens alloués par l’Etat via l’Agefiph. 
 
Ce témoignage a été receuilli par l'AGEFIPH: Retrouvez la base de témoignages sur le site de l'Agefiph

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir