UNEA en action

UN DELAI SUPPLEMENTAIRE ACCORDE POUR LA MOBILISATION DU FATEA

Publiée le 02 Novembre 2020 par Sébastien CITERNE
Suite à notre rencontre avec Madame la Ministre jeudi dernier, nous avons été entendu. Madame la Ministre a accordé un délai de 2 jours pour permettre aux Entreprises Adaptées de finaliser leurs projets.

Des échanges riches

Jeudi dernier, la rencontre (en visio conférence) entre Madame La Ministre Déléguée à l'Insertion, Madame Brigitte Klinkert, Monsieur Jean Dutoya, Conseiller chargé des Entreprises Inclusives, Cyril Gayssot, Sébastien Raynaud et Sébastien Citerne, respectivement Président, 1er Vice Président et délégué général de l'UNEA a abouti à des échanges très riches et forts intéressants. 

Madame la Ministre confirme son soutien aux actions des Entreprises Adaptées et de l’UNEA, un soutien tout particulier sur les projets des 3 consortiums nationaux portés par l’UNEA et ses alliés dans les domaines de l’automobile, du numérique et de la confection textile. Ce dernier consortium démarre fort avec le lancement de l'appel d’offre de l’Etat sur la volumétrie de 60 000 000 de masques textiles réutilisables (en plusieurs allotissements réservés EA/ESAT ; SIAE, …). Les consortiums sont potentiellement créateurs de 10 000 mises à l’emploi pour des salariés en situation de handicap d’ici 2022 .
 
L'UNEA est consciente des défis et mets actuellement toutes ses forces et talents en système solidaire pour accroître et augmenter le potentiel inclusif des Entreprises Adaptées.
 

Un délai supplémentaire

Consciente  des conditions  nouvelles dans lesquelles la continuité d’activité doit être organisée suite aux consignes données par le Président de la République le 28 octobre, le ministère délégué à l’insertion a souhaité donner un délai supplémentaire pour permettre aux structures de terminer leur candidature dans de meilleures conditions, et soutenir ainsi les projets les plus créateurs d’emploi.

Madame la Ministre précise :

L’action des SIAE et EA est jugée essentielle dans le contexte, le gouvernement compte sur vous pour organiser la continuité de votre activité et entreprendre des projets créateurs d’emploi, dans les domaines aussi variés que le développement durable, l’économie circulaire, la transition numérique, la relocalisation industrielle, la filière alimentaire….

Les crédits régionaux pour le soutien des projets

Les crédits affectés à l'axe 2 du FATEA sont arrêtés à 58,4 M€. 

Une enveloppe complémentaire de 10 M€ est en réserve pour abonder les projets d'envergure. 

Parution du Questions/Réponses sur l'axe 2 du FATEA

La DGEFP a publié mercredi dernier le questions/réponses spécifiques à la mobilisation de l'axe 2 du FATEA

Il traite notamment des sujets :

  • les structures éligibles
  • les dépenses éligibles
  • les modalités de dépots et d'instructions des projets
  • les conditions de paiement des aides

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir