Portrait d'Entreprise Adaptée

Un nouveau départ pour AVB à Diou dans l’Allier : présentation de sa nouvelle direction !

Publiée le 03 Novembre 2025 par Marion BAUD
L’association SAGESS a saisi, en début d’année, l’opportunité locale du rachat de l’Entreprise Adaptée « Atelier du Val de Besbre » bien implantée sur son territoire et reconnue pour son savoir-faire industriel. Avec cette reprise, désormais dénommée AVB, l’EA repart avec une nouvelle identité, une nouvelle culture socio-professionnelle tout en conservant les acquis qui ont fait sa renommée depuis plus de 15 ans. L’équipe de direction d’AVB nous présente ses ambitions.
logo AVB


Qu’est-ce qui a conduit l’association à se tourner vers cette Entreprise Adaptée ?

Le modèle de l’Entreprise Adaptée n’était pas nouveau pour l’association médico-sociale de l’Allier. SAGESS a déjà, depuis de nombreuses années, Visa Injection à Creuzier-le-Neuf, Entreprise Adaptée performante dans l’injection plastique et la collecte de déchets DEEE. C’est donc naturellement et confortée par la présence de l’ESAT à proximité qu’elle s’est tournée vers cette nouvelle entreprise qui n’avait pas à rougir de ses résultats commerciaux et de la satisfaction des clients.

Christophe Bouteiller son Directeur Général, tient à souligner que le premier engagement pris à la reprise, a été de poursuivre ce qui avait été construit avec les clients qui font confiance à l’Entreprise Adaptée depuis sa création, lui reconnaissant sa qualité de travail et des délais très compétitifs. Il n’était pas question de les décevoir et grâce à une équipe de professionnels investis et motivés, cet engagement a été largement respecté.

Soucieux d’apporter un accompagnement social fort pour l’Entreprise Adaptée, l’actionnaire principal SAGESS, a pour volonté d’impliquer l’ensemble de l’équipe au devenir de l’EA et de ses salariés. Si l’Entreprise Adaptée, créée en 2009, a connu des années difficiles avec un plan de sauvegarde pendant plusieurs années notamment, son fondateur Monsieur Muller voulait lui choisir un repreneur en capacité d’apporter un futur positif pour l’équipe. 

Quelles sont les activités de l’Entreprise Adaptée ?

AVB est une Entreprise Adaptée, employant plus de 85 % de salariés en situation de handicap, sur des postes techniques, qualifiés et stables dans des activités industrielles de mécanique générale, mécano-soudure,  peinture, Réparation, et autres activités diverses pour le ferroviaire et l’automobile…

L’entreprise peut compter sur le support du siège de l’association qui assure le back office et la gestion administrative de l’Entreprise Adaptée.

Côté développement, ce rachat va également permettre de trouver des marchés communs entre les 2 Entreprises Adaptées auprès des clients historiques à qui elles pourront proposer leurs spécificités respectives. Elles pourront ainsi, répondre aux clients sur de nouveaux modèles, proposer d’autres produits.

Quel impact sur l’accompagnement socio-professionnel ?

En bénéficiant de tous les services supports de l’association SAGESS, AVB va pouvoir travailler sur les parcours d’accompagnement des salariés accueillis. Ce rachat va également permettre aux Entreprises Adaptées d’avoir plus de synergie dans les différentes activités, et proposer plus de parcours pour les personnes en situation de handicap. En effet, les personnes d’ESAT pourront expérimenter le travail en Entreprise Adaptée, via la Mise à Disposition ou autres périodes d’immersion. Côté Entreprise Adaptée, l’accompagnement socio-professionnel se structure avec le nouveau responsable du site, Pierre-Yves Herzog.

Quels chantiers prioritaires pour la nouvelle équipe de direction ?

AVB veut pérenniser ses activités historiques et sauver les emplois locaux tout en les diversifiant avec des clients historiques qui les sollicitent sur d’autres activités qui ne sont pas leur cœur d’activité mais qui présentent de nouvelles opportunités.

Elle va également continuer à s’implanter dans le tissu économique local en travaillant avec quelques donneurs d’ordres locaux qui lui reconnaissent un grand savoir-faire et beaucoup de professionnalisme.

La priorité aujourd’hui est de travailler sur le manque d’espace qui nécessite une réflexion globale à laquelle vont être associés les salariés pour décider des aménagements et réorganisation.

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir