UNEA en action

Un regard croisé sur 30 ans

Publiée le 06 Juin 2017 par Rédaction
Grandir. Tel est le mot. En 30 ans, le modèle Entreprise Adaptée a évolué que ce soit au niveau des statuts de l’Entreprise Adaptée, qu’au niveau des métiers et de leur management.
Pour autant quel que soit le modèle, il a prouvé sa performance. Face à face, deux dirigeants ont porté un regard croisé sur l’Entreprise Adaptée de chacun. Gilbert Epplin, dirigeant des Ateliers Sinclair en Alsace, structure associative créée en 1987 emploie plus de 90 salariés sur des métiers plutôt historiques tels que les Espaces verts et les services de propreté. "Au départ, notre motivation était de trouver de nouveaux débouchés pour les jeunes de l'Impro et de l'Esat", explique t-il.
 
De son coté, Kevyn Kohler a créé avec son associé Aktisea en 2012 en PACA. Son Entreprise Adaptée d’une trentaine de collaborateurs est une plateforme de services marketing. Leur motivation commune est « d’apporter la preuve que la performance est compatible avec le handicap ». 
 
Portant un regard sur le modèle des nouvelles entreprises, Gilbert Epplin reconnait qu'il s'agit de "l'avenir". Pour autant, prévient-il, "il ne faut pas oublier les personnes ayant moins de capacité qui ont besoin de travailler et doivent être visibles dans la société".  
 
"En 30 ans, notre vision de la personne handicapée a changé. Avant, on était dans l'accompagnement. Aujourd'hui, on utilise les compétences ce qui est valorisant", précise le dirigeant des Ateliers Sinclair. "Chacun a des compétences. A nous de les mettre en avant", ajoute t-il.
 
Dans l''avenir, justement, Aktisea veut poursuivre en prenant du plaisir avec l'ensemble de ses collaborateurs. "Le plaisir c'est relever des challenge c'est jouer à travers la gamification sur tous les sujets", explique Kevyn Kohler qui en conclusion rend hommage à l'UNEA en déclarant : "Je souhaite remercie l'UNEA qui fait partie de l'histoire de la création d'Aktisea". 
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir