UNEA en action

Visite de Sophie Cluzel dans l'Entreprise Adaptée landaise FMS

Publiée le 15 décembre 2021 par Sébastien CITERNE
La visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, met en lumière l’Entreprise Adaptée landaise FMS, dirigée par Cyril Gayssot et Fabrice Abadia qui a accéléré sa croissance en dépit des aléas de la crise sanitaire.

Une performance saluée

Lors de sa visite à Saint-Geours-de-Maremne, la secrétaire d'État a pu constater une dynamique de croissance très forte au sein de l'Entreprise Adaptée FMS. Créée en 2008, elle est implantée dans la zone d'activités Atlantisud.

Les activités sont variées. On y oeuvre dans la logistique, le transport, le textile, le numérique et l'ingénierie informatique, et une EATT vient d'être lancée. 

En 2 ans, ce sont près de 250 collaborateurs qui ont été recrutés pour accompagner la croissance de l'Entreprise Adaptée qui atteint aujourd'hui les 490 salariés. Le chiffre d'affaires devrait atteindre cette année les 11 millions d'euros.

Réinvestir dans l'activité industrielle en France

72 % des salariés de FMS sont en situation de handicap. Dans la zone artisanale Pédebert, à Soorts-Hossegor, ce taux atteint même 81 %.
Durant le premier confinement, FMS a racheté, avec le soutien de l’État, de la Région, du Département et de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS), de BPI France et du Crédit Coopératif, une plateforme logistique de 7 500 m2, laissée vacante par le départ de la marque de surf Billabong. Alors que 28 emplois avaient été détuits dans cette opération, en renforçant son partenariat avec les industries de la glisse, FMS a pu de son côté embaucher plus de 100 nouveaux collaborateurs. Cyril Gayssot aime a rappelé que dans la communauté de communes, le chômage des personnes en situation de handicap a baissé de 15%. 
On a recréé de l’emploi, de la richesse et de la dynamique. On peut parler de symbole d’une relocalisation des activités industrielles dans une optique éthique, se félicite Cyril Gayssot.

Une distinction pour récompenser ce dynamisme

Sophie Cluzel a profité de ce déplacement pour remettre à Cyril Gayssot les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite pour son action en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir