En région

1001 Lettres : les salariés d'une entreprise adaptée réconciliés avec l'apprentissage

Publiée le 30 janvier 2018 par OPCALIA
La démarche pédagogique 1001 Lettres développée par Opcalia avec Unilearn est utilisée par des entreprises de tout type. Les Ateliers Fouesnantais, une entreprise adaptée située en Bretagne en fait profiter ses salariés depuis de nombreuses années. Témoignage.
Depuis 3 ans, les Ateliers Fouesnantais, une entreprise adaptée (EA) implantée dans le Finistère, utilise 1 001 Lettres, la démarche développée par Opcalia avec son partenaire Unilearn pour permettre aux salariés de (ré)activer leurs compétences de base. "Tous les outils d'apprentissage des savoirs fondamentaux que nous avions utilisés jusque-là étaient très scolaires et infantilisants. Avec 1001 Lettres, nous avons trouvé la démarche qui nous semblait convenir le mieux à des salariés qui ont un rapport complexe avec l'apprentissage", explique Pascale Cherbonnel, directrice au sein des Ateliers Fouesnantais.
 
Cette EA emploie en contrat à durée indéterminée 320 personnes que leur adressent Pôle emploi, Cap emploi et des Instituts médico-éducatifs. 
 
Elle comporte trois entités :
  1. l'Atelier du paysage (entretien et création d'espaces verts) 
  2. Ecotri (tri et traitement de déchets ménagers recyclables) 
  3. et Kannti (blanchisserie industrielle).
 
"Tous les salariés ont une efficience réduite, mais ils ont la ferme volonté d’être à la hauteur sur les missions qui leur sont confiées", souligne la directrice. 
 

Surmonter ses peurs et ses frustrations

"Certains n'ont de l'école que des souvenirs négatifs. Ils y ont développé des peurs, des frustrations et n'ont pas poussé bien loin leurs études. À l'inverse, d'autres souffrent de troubles psychiques qui se sont déclenchés à l'adolescence, en fin de scolarité ou au début d'un cursus dans le supérieur". Difficile, face à une telle diversité de profils, de trouver un seul et même outil permettant aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences. "Lorsque j'ai exposé notre problématique à la déléguée départementale d'Opcalia, celle-ci a immédiatement pensé à 1001 Lettres", indique Pascale Cherbonnel. 
 
Ce qui a fini de convaincre l'entreprise, c'est la possibilité de former en interne à la démarche et à l'utilisation du logiciel ses propres médiateurs, sans recourir à un organisme de formation extérieur. "Unilearn se déplace dans nos locaux pour former les salariés occupant des missions transverses  volontaires pour devenir médiateurs", précise Jean-Marc Cuzard, en charge des formations. Une comptable, une assistante de direction, une personne de l'accueil se sont investies dans cette fonction, trouvant ainsi le moyen de "donner du sens à leur travail dans une entreprise dont la vocation est d'aider des personnes en difficulté à s'insérer dans la société". 
 

Une démarche ancrée dans l'activité des salariés

Jean-Marc Cuzard retient de la démarche un autre avantage : "Le fait qu'il soit ancré dans la culture et l'activité quotidienne de l'entreprise." Le didacticiel est en effet axé sur des situations professionnelles (la qualité, la sécurité, etc.). Et lorsque les salariés abordent ces questions au cours de la formation, le médecin du travail, par exemple, intervient pour contextualiser les enjeux de sécurité, le directeur administratif et financier pour expliquer le rôle économique de l'entreprise… "Chaque salarié comprend qu'il est un maillon de la chaîne. Il se sent valorisé.
 
La formation a un impact sur la vie personnelle et familiale des salariés. "En maîtrisant les bases de l'informatique, ils gagnent en autonomie et sont en mesure d'aider leurs enfants." C'est un élément supplémentaire de motivation. "Nous avons des sessions de formation de 3 heures et nous redoutions qu'ils décrochent avant la fin. Pas du tout ! La démarche est suffisamment accessible et ludique pour retenir leur attention une trentaine d'heures au total, réparties sur 10 à 12 semaines", indique Pascale Cherbonnel. Et "l'engouement des bénéficiaires est contagieux puisque nous enregistrons de nouvelles demandes de formation". 
 

Un engouement qui sort des murs de l'entreprise !

L'entreprise a même ouvert en septembre dernier une antenne décentralisée du côté de Lorient pour que les salariés des sites éloignés puissent bénéficier de la démarche. Les Ateliers mettent également à disposition d'autres entreprises leur parc informatique pour qu'elles puissent elles-aussi utiliser cet outil.
À ce jour, 54 salariés des Ateliers Fouesnantais ont bénéficié de 1001 Lettres et l'entreprise vient de se lancer dans l'utilisation de 1 001 Clés, un outil d'alphabétisation et de lutte contre l'illettrisme qui constitue un tremplin vers 1001 Lettres. Une personne d'origine Kurde et un jeune Français sont déjà sur les rangs. 
 
« Après avoir aménagé, avec l’aide de la subvention spécifique, un centre de ressources à Fouesnant, une salle de formation connectée au haut débit à Caudan, nous travaillons au développement des supports de formation, de la formation des formateurs internes et nous avons pour projet de créer un espace spécifique à Fouesnant pour la formation à la couture pour laquelle peu d’offres existent », explique le directeur général de l’entreprise, Philippe Fillette.
 

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