Covid 19

Demande de soutien aux Entreprises Adaptées

Publiée le 18 mars 2020 par Sébastien CITERNE
Au regard de l'impact économique et social sur les Entreprises Adaptées, l'UNEA est intervenu après de la DGEFP pour formuler des demandes de soutien exceptionnelle
UNEA
Dans nos échanges journaliers avec la DGEFP, nous avons formulé les demandes de soutien suivantes pour le secteur :
  1. Chômage partiel : que les personnes concernées n'aient pas de perte de rémunération (100% de prise en compte) et que les demandes d'habilitation des Entreprises Adaptées soient regardées avec bienveillance au regard de la population salariée plus vulnérable dans nos structures
  2. Que l'ensemble des salariés qui font l'objet d'une mesure de vigilance au sens de la préconisation de la Haute Autorité de Santé Publique puisse bénéficier d'un congé identique à celui mis en place pour les personnes devant rester à domicile pour garder leur(s) enfant(s) (voir ci-dessous)
  3. Que pour l'année 2020, les notions de planchers, plafonds et écrêtages soient suspendues
  4. Que le fonds de transformation des Entreprises Adaptées soit orienté sur le soutien des entreprises (perte d'exploitation, difficultés, soutien de l'investissement)
  5. Qu'un arrêté de prolongation des avenants financiers soit pris jusqu'à fin juin, afin d'éviter que les paiements des aides au poste pour les EA qui auraient maintenu une activité soient suspendus à partir du 30 avril.
  6. La sanctuarisation des aides au poste pour les Entreprises Adaptées qui ont eu recours au chômage partiel (afin de ne pas être doublement pénalisé lors de la phase de reprise)
  7. Une tolérance de l’ASP pour que les bordereaux ne soient exceptionnellement complétés et validés que sur le site (car les EA ne pourront peut-être pas signer parapher et tamponner leurs bordereaux pour un envoi habituel par voie postale) ?

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir