EATT

DEUX EATT AGREEES EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Publiée le 14 septembre 2020 par Marion Baud
Handishare Interim dans le Rhône et Toma Handicap dans la Loire sont les deux premières EATT agréées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le début d’année, deux EA de la région se sont lancées dans l’expérimentation EATT, Handishare présidée par Patricia Gros lance Handishare Intérim avec Maud Georget à sa direction et Patrick Laurent qui dirige ITHAC lance Toma handicap avec Christelle HEYRAUD qui prend la responsabilité de l’agence.

Handishare Intérim et Toma Handicap proposent à des personnes en situation de handicap un parcours vers l’emploi à travers des missions Intérim. Leur mission est de permettre la montée en compétence et l’accompagnement du projet professionnel des intérimaires en leur proposant des formations et un suivi leur permettant ainsi d’accroître leur employabilité.

Bien entendu, en parallèle, les EATT travaillent également aux côtés des entreprises pour un accompagnement personnalisé tout au long de la mission.

Les EATT relèvent des expérimentations prévues par la loi du 5 septembre 2018 et le nouveau cadre d’intervention des Entreprises Adaptées. L’objectif est de faire face au chômage de masse des personnes handicapées qui, pour rappel est deux fois plus important que le reste de la population. Les EA qui s’engagent dans cette expérimentations ont un objectif de sortie en emploi durable de 30%.

Quels sont les avantages à faire travailler des EATT

Outre l’accompagnement spécifique que les EATT apportent dans le parcours des salariés, les clients de l'EATT n’ont pas besoin de justifier de leurs besoins pour avoir recours à un intérimaire en situation de handicap, comme c’est le cas quand on recourt au travail temporaire « classique ». Par ailleurs, cela permet de remplir en partie son obligation d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap puisque le salarié mis à disposition par l'EATT est comptabilisé au prorata temporis dans ses effectifs de personnes handicapées .

Pour l'ensemble des Entreprises Adaptées, l'EATT peut également les aider dans leur recherche de nouveaux talents: pensez à vos collègues pour vos recrutements !

Handishare, Entreprise Adaptée créée par Patricia Gros Micol, a lancé Handishare Intérim en janvier 2020. Dirigée par Maud Georget, elle propose des missions aux personnes en situation de handicap dans tous les secteurs et tous les métiers. 

https://www.brefeco.com/actualite/rse/handishare-interim-gagne-en-visibilite

Crédit photo :  Progrès /Frédéric PAILLAS

L’EA ITHAC, dirigée par Patrick Laurent s’est associée à Toma Intérim pour lancer l’agence « Toma Handicap » qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2020, à Saint Etienne sous la responsabilité de Christelle Heyraud. L’EAT propose des missions d’intérim adaptées aux travailleurs handicapés, dans de multiples secteurs d’activité. 

Voir l’article : https://www.leprogres.fr/economie/2020/07/29/interim-et-handicap-une-premiere-dans-la-loire

Retrouvez le motion design de présentation de l'EATT

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir