UNEA en action

DEVELOPPONS LES ACHATS INCLUSIFS

Publiée le 17 décembre 2020 par Céline FIORINA
Retrouvez l'interview de Sylvain Couthier, Vice-Président de l'UNEA et Délégué Régional Ile de France depuis 2009

Quel est votre engagement au sein de l'UNEA ?

J’ai modestement contribué à la transformation de notre modèle Entreprise Adaptée dans le but de le rendre plus pérenne. Avec l’ensemble des Administrateurs, des Délégués Régionaux, des salariés et de tous de nos adhérents, notre mouvement a considérablement évolué ces dernières années. L’UNEA est aujourd’hui perçue comme l’interlocuteur référent auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

Convaincu que notre avenir dépend de notre capacité à développer nos activités grâce et avec nos clients, nous pourrons ainsi remplir notre mission première: créer des emplois pour les personnes en situation de handicap. Au sein du bureau, je suis aujourd’hui en charge du développement des achats inclusifs publics ou privés et ce, conformément à l'engagement du rapport d’orientation du Président de l’UNEA adopté lors de l’Assemblée Générale du 29 septembre 2020.

Pourriez vous nous parler de la démarche de consortiums nationaux ?

L’UNEA poursuit le développement de ses modalités d’accompagnement des Entreprises Adaptées par la mise en œuvre d’une démarche d’envergure de Consortiums (Confection Textile, Automobile et Numérique). Cette démarche de consortium est née au début du premier confinement, au moment où la crise de la Covid19 mettait en péril de très nombreuses activités. Dans ce contexte, un certain nombre d’entreprises inclusives (dont des EI et des EA), fortement menacées, ont su déployer de nouvelles activités. Un exemple emblématique est la confection de masques via une collaboration inter réseaux rassemblant la FEI, la FEHAP, Andicat, la Plateforme Résilience et APF France Handicap. L’UNEA n’a jamais stoppé cet élan depuis mars 2020 et a développé plusieurs Groupements Momentanés d'Entreprises :

  • un GME pour la Plateforme 360 dans les métiers de la relation client intégrant 13 EA,

  • un GME avec 38 Entreprises Adaptées en partenariat avec l’APF France Handicap en réponse à l’Appel d'Offre de l’état pour la production de plusieurs dizaines de millions de masques

Cette « résilience » incarnée et à l’œuvre dans les Entreprises Adaptées a inspiré les projets de Consortiums, pour lesquels plus de 160 Entreprises Adaptées ont manifesté leur intérêt pour la démarche.

L’ambition de nos Consortiums est de participer à professionnaliser et accompagner les parcours des publics désireux de s’inscrire dans cette activité et d’agir en catalyseur de la création d’emplois adaptés. En relation avec le Ministère du Travail et la DGEFP, l’UNEA assurera la coordination et le pilotage de l’ensemble du projet. Nous finalisons actuellement la charte qui permettra à chaque Entreprise Adaptée volontaire de rejoindre officiellement les dits consortiums.

Cette démarche a pour objectif de répondre à la principale préoccupation des Entreprises Adaptées qui transpire dans notre dernière enquête conjoncturelle et qui révèle que 62% des EA manquent de débouchés et de visibilité client .

Vous êtes en contact avec la Plateforme "lemarché.inclusion". Pouvez vous nous décrire la démarche et ce qu'elle peut apporter aux EA ?

Afin de faciliter l’accès des Entreprises Adaptées aux achats inclusifs publics ou privés, nous travaillons activement pour intégrer l’ensemble de nos adhérents sur la toute nouvelle plateforme d’Etat sur les achats inclusifs https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/fr/

Sous l’impulsion du Haut-Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, cette plateforme «marché» est l’opportunité d’avoir un guichet d’entrée unique pour le développement de nos activités. Elle a pour vocation de croiser l’offre et la demande, à savoir :

  • Répertorier l’ensemble des Entreprises Adaptées
  • Regrouper les appels d'offres (AO) des donneurs d’ordres

Composée d’une équipe de 14 personnes, la plateforme est actuellement testée sur les régions Ile de France, Hauts de France et Grand Est. Elle sera généralisée à l’ensemble du territoire début 2021. Les Entreprises Adaptées seront prochainement informées de leur mise en ligne afin de pouvoir compléter et valider leur inscription. Je ne peux qu'encourager nos adhérents à rendre visible leur Entreprise Adaptée et l'ensemble de leurs activités. 

L’UNEA travaille en parallèle à la promotion de cette plateforme auprès des différents donneurs d’ordres. A cet effet, nous allons mobiliser les 126 entreprises signataires du « Manifeste pour l’inclusion des Personnes en Situation de Handicap dans la vie Economique », les grands réseaux nationaux d’entrepreneurs (MEDEF/CPME/METI, etc..) ainsi que les administrations et collectivités territoriales.

Au niveau de l'UNEA, vous êtes en charge de l'Inclusive Day. Que représente ce projet ?

L'Inclusive Day est le nouveau nom du Salon Handicap Emploi et Achats Responsables. L’événement sera le « point d’orgue » de nos actions. Il aura lieu le 3 juin 2021 à la ‘U Arena-Paris La Défense’.
Cet événement sera l’opportunité d’y présenter les savoir-faire de l’ensemble des Entreprises Adaptées, les différents consortiums et de permettre la rencontre avec les donneurs d’ordre autour de la Plateforme « Lemarché.Inclusion », non virtuelle pour l’occasion.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 600 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
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