UNEA en action

DuoDay : pour une société plus inclusive

Publiée le 06 Avril 2018 par Sébastien Citerne
Le temps d’une journée, le 26 avril, une entreprise ou une administration ouvre ses portes à une personne en situation de handicap. Un duo est constitué entre un salarié, titulaire d’un poste, et une personne en situation de handicap. Le format de cette journée fait l’objet d’une convention de stage. C'est l'occasion pour les Entreprises Adaptées de pouvoir présenter leurs activités à des usagers d'ESAT ou à des jeunes scolarisés en classe ULIS ou en IMPRO.
L'objectif de cette manifestation est de construire des ponts entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l'insertion pour, ensemble, dépasser nos préjugés.
  • L'interêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.
  • L'interêt pour les personnes en situation de handicap : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.
  • L'interêt pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.
Les entreprises désireuses de participer sont invitées à identifier le poste sur lequel sera constitué un duo en se signalant ici.
 
Les personnes en situation de handicap désireuses de participer communiqueront leur demande de participation via ce formulaire. Elles seront accompagnées dans leur démarche par un acteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Une mise en relation, sera effectuée par la plateforme en amont de la signature de la convention de stage.

Une opportunité pour les Entreprises Adaptées

Les Entreprises Adaptées peuvent par exemple : 

  • acceuillir des jeunes issus des classes ULIS, IMPRO... pour leur faire découvrir les métiers de l'Entreprise Adaptée
  • accueillir des usagers d'ESAT sur des postes d'EA afin de leur faire découvrir les activités et les compétences recherchées.

Vous êtes intéressés:

L'UNEA invite les Entreprises Adaptées et l'ensemble de leurs salariés à se porter candidats à la constitution de duos le 26 avril prochain. 

Pour cela inscrivez vous sur la plateforme nationale:  www.duoday.fr

 

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

CITERNE Sébastien

Directeur Général
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir