Entreprises Adaptées : un investissement public rentable, durable et créateur de valeur sociale

Une réponse adaptée à des parcours professionnels complexes
Les Entreprises Adaptées accueillent aujourd’hui des personnes en situation de handicap souvent durablement exclues du marché du travail traditionnel. Ces parcours se caractérisent par :
- De longues périodes d’inactivité,
- Un faible niveau de qualification,
- Un recours accru aux minima sociaux,
- Une population plus âgée, avec une part importante de salariés de plus de 50 ans.
Face à ces situations complexes, les Entreprises Adaptées apportent une réponse globale et sécurisée : adaptation des postes, maintien dans l’activité malgré l’évolution de l’état de santé ou du handicap, et développement des compétences par la formation.
Un modèle économiquement performant
L’étude met en évidence un ROI moyen de 107,6 %, stable dans le temps, démontrant la solidité du modèle. Concrètement, un salarié en Entreprise Adaptée devient contributif pour les finances publiques dès une rémunération équivalente à SMIC + 7,3 %, alors que la rémunération moyenne observée est de l’ordre de SMIC + 9 %.
Un gain net significatif pour les finances publiques
Chaque recrutement d’une personne en situation de handicap éloignée de l’emploi au sein d’une Entreprise Adaptée génère en moyenne plus de 13 800 € de gain social par équivalent temps plein et par an, contre 12 310 € en 2022. Ce gain correspond au solde positif entre les recettes fiscales et sociales générées par l’emploi (cotisations, impôts directs et indirects) et les dépenses sociales évitées (allocations, dépenses de santé nettes, etc.).
« Notre analyse permet année après année de constater à la fois l’économie que génère le recrutement d’un salarié éloigné de l’emploi au sein d’une Entreprise Adaptée, et le retour annuel positif des aides au poste pour les finances publiques prises dans leur ensemble. La diversité des acteurs des investissements publics et des bénéficiaires des retours financiers empêche une lecture directe de cette contribution par les acteurs publics », explique Nicolas BEAUDOUIN, Associé RYDGE Conseil.
Un maillon essentiel dans une logique de plein emploi
Pour les personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi, l’enjeu est de proposer la bonne solution au bon moment. Les Entreprises Adaptées constituent un maillon essentiel de l’écosystème de l’emploi inclusif. Elles permettent non seulement un accès durable à l’emploi, mais peuvent également, lorsque la personne le souhaite et que sa situation le permet, représenter une étape sécurisée vers l’emploi en entreprise classique, sans jamais l’imposer.
Un repère objectif pour éclairer les choix publics
En démontrant qu’un modèle inclusif peut être performant, durable et créateur d’opportunités, cette étude offre un repère clair et objectivé pour éclairer les décisions publiques. Soutenir les Entreprises Adaptées, c’est faire le choix d’un investissement socialement juste, économiquement rationnel et pleinement aligné avec les objectifs de cohésion sociale et de développement économique.
« Soutenir l’emploi dans les Entreprises Adaptées est un choix stratégique, responsable, et profondément contemporain. C’est un choix pour un futur que nous tous, j’en suis convaincue, voulons à la fois performant et solidaire aujourd’hui et pour les générations à venir. Faire le choix de l’Entreprise Adaptée, c’est faire le choix de la performance qui a du sens » indique Pamela Bryant, Présidente de l’UNEA.