UNEA en action

ETUDE SUR L'ESTIMATION DES SURCOÛTS DES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES ADAPTEES

Publiée le 28 Mai 2020 par Sébastien CITERNE
Le but de cette étude est d’évaluer le surcoût de financement lié à la situation de handicap des employés et de participer à l’amélioration des modalités de compensations financières qui ont été modifiées par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, entrée en application au 1er janvier 2019. Afin de mener à bien cette étude et de compléter le travail déjà mené en interne par un groupe d'entreprises adaptées, il est nécessaire de recueillir auprès d’un certain nombre de structures des informations relatives aux investissements réalisés.
Dans ce cadre, l’UNEA a mandaté le Cabinet Deloitte afin de l’accompagner dans cette démarche et de définir une méthode de calcul objective du surcoût d’investissement. Le premier enjeu de l’intervention est ainsi de recueillir les informations nécessaires pour mener à bien cette étude. Pour ce faire, un panel d’Entreprises Adaptées a été constitué sur la base de plusieurs critères distinctifs (secteur d’activité, taille, etc.) dans le but de répondre à un questionnaire permettant de récolter les données nécessaires à la construction de la méthodologie de calcul. Un entretien téléphonique sera mené par les équipes de Deloitte avec les responsables de chacune des entreprises sélectionnées afin de les accompagner dans la complètude du questionnaire et de mieux comprendre les enjeux spécifiques à chacune d’entre elles. 
Pour les entreprises choisies pour faire partie du panel, les équipes de Deloitte ont déjà transmis le questionnaire et commencé à prendre contact avec les entreprises adaptées concernées.
Nous tenons à remercier d’avance l'ensemble des dirigeants pour leur participation et leur pleine collaboration sur ce projet.
 

L'objectif de livraison de l'étude est fixé à la fin de l'été.

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir