UNEA en action

Europe et EA

L'UNEA est l'une des organisations* fondatrices de EuCIE (European confederation of inclusive entreprises), première fédération européenne des entreprises inclusives.
« La mise en place de EuCIE (European Confederation of Inclusive Enterprises) est un événement marquant de notre dynamique. Le lancement avec l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, nous-mêmes et quelques pays venus en observateurs, s’est fait en janvier à la Commission européenne à Bruxelles. Les fondations de cette construction sont solides, les enjeux sont partagés et vont bien au-delà des échanges classiques sur la connaissance de chacun. Le droit européen des personnes handicapées, le droit concernant nos entreprises, mais aussi le développement et la réponse à des donneurs d’ordre européens y seront abordés », déclare Stéphane Foisy, Président de l’UNEA.
 
 
L’UNEA s’est mobilisée activement avec ses partenaires pour affirmer les principaux objectifs communs à l’échelle européenne :
  • Représenter, promouvoir et développer le modèle des Entreprises Inclusives et leur liberté entrepreneuriale, en tant que levier stratégique de la politique de l’Union Européenne de l’inclusion active et de la « capacitation » (« l’empowerment ») des personnes en situation de handicap.
  • Accroître et promouvoir le droit universel européen garantissant aux salariés en situation de handicap une compensation de leur capacité réduite au travail, sans discrimination sans limitation ni restriction de quota.
  • Développer et promouvoir un droit universel européen pour les salariés des entreprises inclusives d’avoir accès à un emploi durable à durée indéterminée favorisant la réalisation de son projet professionnel dans le marché de l’emploi ordinaire.
 
Les statuts de EuCIE ont été signés le 21 juin 2017 à Strasbourg. « Eucie a pour objectif d’être une brique remarquable à la construction de l’Europe sociale, à la construction d’une société européenne inclusive pour les personnes en situation de handicap », a déclaré Jean-Marc Froger, le Président de EuCIE.
 
EuCIE représente aujourd'hui plus de 130 000 salariés, dont près de 100 000 en situation de handicap
 
*Conacee (Espagne), Bag If (Allemagne), Eweta (Belgique)

à lire également