UNEA en action

EXPÉRIMENTATIONS : ACTUALISATION DE LA LISTE DES ENTREPRISES ADAPTÉES HABILITÉES

Publiée le 29 juillet 2021 par Sébastien CITERNE
Deux arrêtés publiés au Journal Officiel courant juillet sont venus compléter la liste des Entreprises Adaptées engagées dans les Expérimentations

LE CDD TREMPLIN

L'expérimentation « CDD Tremplin », lancée par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et menée jusqu'au 31 décembre 2022, doit permettre à des personnes en situation de handicap (RQTH) de trouver un emploi et d'accompagner leur projet professionnel en vue d'une éventuelle embauche au sein d'une autre entreprise. L'Entreprise Adaptée (EA) propose une expérience professionnelle, dans le cadre d'un CDD pouvant aller jusqu'à 24 mois, au cours duquel les personnes en situation de handicap vont être accompagnées, se former et acquérir une expérience transposable dans d'autres entreprises.

Pour pouvoir expérimenter le CDD Tremplin, les Entreprises Adaptées doivent avoir répondu à un cahier des charges et être habilitées par voie d'une publication au Journal Officiel.

Le dernier arrêté en vigueur fait état de 309 Entreprises Adaptées expérimentatrices.

 

L'ENTREPRISE ADAPTÉE DE TRAVAIL TEMPORAIRE

La création à titre expérimental d’Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT) a pour objectif la réduction du taux de chômage des personnes en situation de handicap : l’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire a pour activité exclusive la mise à disposition à titre onéreux de travailleurs handicapés dans le cadre de contrats de travail temporaire (contrat de mission ou CDI intérimaire). Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, un accompagnement individuel et l’accès à des formations notamment pré-qualifiantes et qualifiantes favorisant la réalisation des projets professionnels et de les promouvoir en situation de travail.

Le dernier fait état de 16 Entreprises Adaptées de Travail Temporaire.
 

PROLONGATION DES EXPÉRIMENTATIONS

Lors du Comité interministériel sur le handicap (CIH) qui s'est tenu début juillet, le gouvernement a annoncé la prolongation des expérimentations jusqu'au 31 décembre 2023.
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir