Portrait d'Entreprise Adaptée

FMEA fête ses 10 ans : une décennie d’engagement pour l’inclusion

Publiée le 29 septembre 2025 par Christel Marivin
L’UNEA a eu le plaisir d’être invitée à l’anniversaire de FMEA le 24 septembre dernier à Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret.
Anniversaire FMEA

10 ans au service de la performance et de l'inclusion

Cet événement s’est déroulé en présence de Laetitia de Montgolfier, DRH du Groupe FM Logistic, Laurent Leleu, DRH France, Guillaume Benazet, Directeur de FMEA, mais aussi avec Pascaline Weber, Vice-Présidente Supply Chain du groupe SEB - partenaire historique -, le Directeur de la DDETS 45, Géraud Tardif, et Sébastien Citerne, Délégué général de l’UNEA.


Laetitia de Montgolfier présente FM Logistic comme une entreprise familiale française centrée sur l’humain, affirmant des valeurs de confiance, performance et ouverture. Le groupe salarie aujourd'hui plus de 28 000 collaborateurs dans 12 pays et s'est doté d'une politique RH faisant la part belle à l'inclusion profesionnelle des personnes en situation de handicap. FMEA est la filiale "Entreprise Adaptée" de FM Logistic.

Laurent Leleu a souligné l'engagement du groupe en mettant en avant le « 10/10/10 » : 10 % de collaborateurs en situation de handicap chez FM France, 10 ans depuis la création de la première Entreprises Adaptées et 10 Entreprises Adaptées agrées aujourd’hui. Il met en avant la politique de diversité comme moteur d’innovation.

Guillaume Benazet retrace la génése et l'organisation de FMEA: il y a 10 ans, le groupe a décidé de créer sa première Entreprise Adaptée sur le site de Saint-Cyr-en-Val, en réponse au souhait de son client de travailler sur l’inclusion de personnes en situation de handicap. C’est ainsi qu’est née FMEA.
10 ans plus tard, ce sont 10 plateformes FMEA qui ont vu le jour, et l’histoire ne s’arrêtera pas là ! Chaque entité Entreprise Adaptée accueillent en moyenne entre 10 et 30 collaborateurs. Sur ces 10 années, 201 personnes éloignées de l’emploi ont été recrutées. 102 collaborateurs ont été engagés en CDD Tremplin. Depuis 2019, le taux de sortie positive est de 40 %. Il insite sur l'impact positif démontré par le groupe via FMEA et son réseau de partenaires.

Pascaline Weber, Vice-Présidente Supply Chain du groupe SEB, a insisté qu'au-delà des 2,3 millions de pièces produites par an, sur la performance opérationnelle avec une grande fiabilité de l'exécution des plans de production, avec un résultat d'une production en temps et en heure supérieure à 99 % de manière structurée. Elle a insisté qu'au quotidien, FMEA fonctionne de manière efficace et agréable avec les équipes saines. Les équipes sont engagées, proactives et orientées vers le client final.

Sébastien Citerne a, de son côté, mis en avant le rôle des Entreprises Adaptées "Parmi les plus grandes forces des Entreprises Adaptées, il y a d'abord la capacité à créer des partenariats solides et durables avec des acteurs économiques de toutes tailles. Ces collaborations ne sont pas seulement des contrats commerciaux, ce sont de véritables alliances stratégiques. Elles permettent d'apporter des solutions compétitives tout en intégrant une valeur sociale mesurable. Et c'est cette combinaison qui fait la différence. D'un côté, des entreprises qui cherchent des partenaires fiables, exigeants et innovants. Et de l'autre, des Entreprises Adaptées qui apportent, en plus de leur savoir-faire, la force de l'inclusion. Ensemble, elles démontrent que l'on peut conjuguer excellence opérationnelle et impact social, création de valeur économique et progression collective. Ces synergies sont autant de preuves que l'inclusion n'est pas une contrainte mais bien un levier de performance partagé, une performance qui a du sens.".

À la découverte des activités et du processus d'accompagnement

Passés les discours, de petits groupes ont été formés pour participer à des corners présentant les actions mises en place pour accompagner les salariés.

4 corners pour 4 thématiques :

  •     Les activités des Entreprises Adaptées : conditionnement, copacking,
  •     L’accompagnement socio-professionnel,
  •     Les actions sur la santé et la sécurité au travail avec des partenaires externes, 
  •     Une visite de l’entrepôt.
Et bien sûr, cet après-midi de fête s’est conclu par le verre de l’amitié !!!

Merci encore à FMEA pour son accueil et nous vous souhaitons un très bon anniversaire !
 
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir