En région

Forte mobilisation des Entreprises adaptées lors de la SEEPH 2021

Publiée le 14 décembre 2021 par Joël TRIBALLIER
La semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées s’est déroulée cette année du 15 au 19 novembre. Partout en France, les Entreprises Adaptées et leurs partenaires se sont fortement mobilisées et ont multiplié les portes ouvertes et les manifestations sur le territoire.

Les Entreprises Adaptées qui se sont mobilisées lors de cette nouvelle de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées ne sont plus. Aux quatre coins du territoire, cette semaine a permis de nombreuses rencontres les Entreprises Adaptées et les demandeurs d’emplois ainsi qu’avec leurs partenaires : Cap emploi, Pôle emploi, les Missions Locales, les écoles, les représentants d’IME-ESAT, etc.

A titre d’exemple, dans l’ouest, le FIPHFP, la référente handicap du GHT, Groupement Hospitalier de Territoire d’Armor, et l’UNEA ont mobilisé les acheteurs et les services RH des 5 établissements hospitaliers pour découvrir les métiers et les activités des Entreprises Adaptées du territoire.

Cette réunion et l’atelier de travail qui ont suivi avaient pour objectifs de poser un état des lieux des relations, faire ressortir les freins et mettre en lumière les atouts et les opportunités de futures collaborations. Près de 10 représentants d’Entreprises Adaptées costarmoricaines étaient présentes (ESATCO les Nouelles, Emeraude ID, ANRH, Handirect, Bretagne Ateliers, Tilde -Elise ...).

Les contacts ont été pris pour poursuivre ce temps de travail et faciliter l’ouverture de nouvelles relations vers des prestations comme la numérisation de fichiers, la gestion de déchets, la gestion de données informatiques ou la comptabilité …