UNEA en action

Inclusive Tour à Saint-Denis de La Réunion

Publiée le 06 septembre 2022 par Sébastien CITERNE
Le 25 août a eu lieu l'étape de l’Inclusive Tour à Sain- Denis de La Réunion.

Objectif de la journée

Cette journée dédiée à l’emploi et au handicap a réuni des acteurs nationaux et régionaux, publics et privés, mobilisés pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette étape a été l’occasion de promouvoir et de valoriser les Entreprises Adaptées du territoire réunionnais et de comprendre les différentes modalités de coopération possibles avec elles afin de répondre à son obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).

Un écosystème complet et mobilisé

Après avoir entendu les discours d'ouverture de Sébastien Raynaud, Président de l'UNEA et Dominique Samuel, Délégué Régional de l'UNEA, Damienne Verguin, Directrice de la DEETS de La Réunion a témoigné du soutien de l'État aux Entreprises Adaptées du territoire.

Dans une première table ronde animée par Philippe Dornier, Journaliste sur Réunion la 1ère, il était question de faire le Panorama des Entreprises Adaptées, et impact sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) : Sébastien Raynaud et Sébastien Citerne pour l'UNEA, Sylvie Sam-Long, Cheffe de mission ITH à la DEETS et Fleur Postaire de l'Agefiph? ont pu comparer le contexte national et celui de La Réunion.

La deuxième table ronde était intitulée "l'inclusion au coeur de la relance et des dynamiques territoriales". Elle s'est découpée en trois séquences : acheter inclusif, recruter inclusif et coopérer inclusif. A tour de rôle, les représentants des Entreprises Adaptées, leurs clients, les représentants du Service Public de l'Emploi (Pôle emploi et Cap emploi), l'Agefiph et les représentants de l'UNEA ont pu échanger sur cette thématique. La conclusion de cette séquence était évidente : la réunion est un territoire dynamique et qui évolue positivement sur les questions d'inclusion.

Une séquence de présentation de l'ensemble des Entreprises Adaptées, de leurs projets de développement économique, de leur projets de recrutement a ensuite été réalisée afin de permettre aux 200 participants de mieux les connaître.

La dernière table ronde ciblait plus les demandeurs d'emploi en situation de handicap afin de leur présenter les conditions pour intégrer une Entreprise Adaptée et de leur présenter les différents dispositifs d'accompagnement des parcours professionnels. Le témoignage de Monsieur Morel, ancien salarié en CDD Tremin au sein de l'Entreprise Adaptée Les Tidalons a démontré la plus-value de l'EA pour une redynamisation de parcours. Après une période de 10 ans d'inactivité, le recrutement au sein de l'EA lui a permis de se remobiliser, de réapprendre le rythme du travail et d'acquérir des compétences dans le domaines de l'hygiène et la propreté des locaux. A l'issue de son CDD Tremplin, Monsieur Morel a été accompagné dans un autre emploi par l'Entreprise Adaptée. Aujourd'hui, il est superviseur de plusieurs équipes de salariés dans le domaine de la propreté.

L'UNEA tenait à remercier l'ensemble des parties prenantes réunionnaises qui ont fait de cette journée une très belle réussite.

 

Découvrez l'Interview de Dominique Samuel dans la matinale de Réunion la 1ère le 24 août dernier

 

 

À la découverte des Entreprises Adaptées de La Réunion

En marge de la journée de l'Inclusive Tour, la délégation de l'UNEA a pu découvrir la dynamique de l'ensemble des Entreprises Adaptées réunionnaises.

ENTREPRISE ADAPTÉE INITIATIVES OI - ECOPAL

Installée sur la ville du Port, l'activité de l'association se développe dans le domaine de l'économie circulaire et vise à retraiter l'ensemble des palettes qui arrivent sur le territoire réunionnais. La particularité de l'activité réside dans le fait qu'elle soit couplée avec un atelier de production dans le centre pénitentiaire de la ville. L'atelier s'occupe du démontage des palettes et l'Entreprise Adaptée oeuvre sur la logistique périphérique et sur la commercialisation du bois récupéré.


HANDIRECT SERVICES

Anne Justome et son équipe portent la franchise Handirect sur La Réunion. Installée sur la ville de Saint-Paul, les activités de l'Entreprisqe Adaptée sont le mailing et le routage, la saisie informatique, les opérations téléphoniques, les activités de back-office adminsitratif et web. Les clients sont à la fois des collectivités et des entreprises privées.

Des projets 


SARL SORENET

Direction Plateau Caillou, ensuite pour découvrir l'Entreprise Adaptée SORENET, dirigée par Jean Deleflie. Cette Entreprise Adaptée est spécialisée dans la blanchisserie industrielle à destination des établissements de santé de l'île et des entreprises de la branche hôtelière et restauration. Un projet de construction d'une toute nouvelle unité de production doit démarrer dans les prochains mois.


O3 EXPERTS ENTREPRISE ADAPTÉE

C'est au village By CA à Sainte-Clotilde que nous avons pu découvrir les équipes de Maeva. Le positionnement de l'Entreprise Adaptée s'est réalisé autour des prestations d'externalisation de process administratifs, commerciaux et digitaux. Lors de la présentation de l'Entreprise Adaptée pendant la journée du 25 août, Benoit Pontroue, dirigeant de la structure, a pu présenter sa volonté de doubler les effectifs des équipes réunionaises.


ENTREPRISE ADAPTÉE LES TIDALONS

Plus grande structure de l'île, l'Entreprise Adaptée de Dominique Samuel, le Délégué Régional de l'UNEA, est installée sur 3 sites : Sainte-Clotilde, Le Port et Saint-Pierre. Elle possède des activités de cartonnerie, de nettoyage industriel et de transport de personnes en situation de handicap.


ENTREPRISE ADAPTÉE BEL'ANSE

C'est d'une vue extraordinaire que nous avons pu découvrir les activités de l'Entreprise Adaptée BEL'ANSE dirigée par Axel MAHO. Spécialisée dans la transformation agro-alimentaire de 4ème gamme des fruits et des légumes, l'Entreprise Adaptée gère également une cuisine centrale de 500 couverts et un restaurant avec une vue panoramique sur l'océan.


ENTREPRISE ADAPTÉE GP ENTRETIEN

Basée à Saint-Pierre, nous n'avons pas pu rencontrer la structure.

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir