UNEA en action

Jeunea, une journée d’interconnaissance au bénéfice des jeunes en situation de handicap

Publiée le 11 Avril 2018 par Jimmy Fernandes
Retour sur la première rencontre interprofessionnelle pour développer l’emploi des jeunes en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées
De gauche à droite : Pénélope GUY (responsable des partenariats, UNEA), Jimmy FERNANDES (chargé de mission IDF, UNEA), Manuel BONNET (directeur général Fastroad, membre du CA UNEA) et Pierre DENIZIOT (élu Conseil Régional IDF, délégué au handicap).

Le 5 Avril 2018, de 10h à 17h à l’espace Saint-Martin de Paris, s’est tenue la première journée d’échanges réservée aux professionnels de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap et les Entreprises Adaptées franciliennes.

Cet événement, piloté par L’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptés), en partenariat avec la DIRECCTE Ile-de-France, le Conseil Régional d’Ile-de-France et les membres de la Convention « Atouts pour tous » (PRITH), a réuni plus de 200 participants autour des objectifs suivants :

-    Faciliter l’interconnaissance entre le secteur adapté et les professionnels accompagnant les publics jeunes en situation de Handicap en recherche d’emploi ou de formation (conseillers insertion des académies, le réseau des GRETA, CAP Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, développeurs territoriaux de l’apprentissage, référents insertion professionnelle MDPH…) ;

-    Sensibiliser les Entreprises Adaptées aux enjeux de l’alternance, de contrats d’apprentissage, de professionnalisation, de stages, de PMSMP… ;

-    Développer et renforcer les relations Ecoles – Entreprises Adaptées.

Après une introduction réalisée par Magalie BOUNAIX, Adjointe au département des politiques de l'emploi à la DIRECCTE IDF, qui a réaffirmé le soutien de l’Etat auprès des Entreprises Adaptées et leur vocation à intégrer des publics TH (Travailleurs Handicapés) en situation d’exclusion du marché du travail, la journée s’est organisée autour de deux espaces distincts.

Le premier espace, sous forme de forum, était dédié aux interactions directes entre les partenaires. Une vingtaine d’exposants (10 Entreprises Adaptées et 10 professionnels de l’accompagnement) ont pu bénéficier d’un stand et répondre aux sollicitations des visiteurs présents sur la journée.

Le deuxième espace, conférence, a permis d’échanger sur deux thématiques et mieux appréhender les environnements des acteurs. La première conférence portait sur l’Entreprise Adaptée, présentation du modèle, des métiers et des processus de recrutement. Ce temps d’information a permis de positionner l’EA comme entreprise à part entière (du milieu ordinaire) et surtout de réaffirmer sa vocation de structure créatrice d’emploi durable pour des TH éloignés de l’emploi. La deuxième conférence était précisément dédiée aux facilitateurs et outils mobilisables pour l’intégration de jeunes en situation de handicap dans les entreprises. Celle-ci fut l’occasion de présenter les contrats d’alternance (notamment l’apprentissage et les aides du Conseil Régional afin d’optimiser sa mise en place), les préparations opérationnelles à l’emploi (POE) gérées par l’ensemble du service public de l’emploi (Pôle Emploi, OPS et Mission Locale), les périodes de mise en situation professionnelle (PMSMP qui fonctionne de manière identique au stage mais sans établissement scolaire) et toutes autres passerelles permettant de valider un projet professionnel et ainsi faciliter l’accès à l’emploi.

La journée a été clôturée par Pierre DENIZIOT, élu au Conseil Régional d’Ile-de-France, délégué spécial chargé du handicap et Manuel BONNET, élu au Conseil d’Administration de l’UNEA. Monsieur DENIZIOT a souhaité apporter son soutien au développement des Entreprises Adaptées franciliennes car elles représentent de réelles opportunités d’emploi durable pour des travailleurs handicapés, notamment les publics « jeunes ». Il a également rappelé l’importance de faire connaître ses entreprises auprès des centres de formation car souvent ils ignorent même leur existence.

Monsieur BONNET a positionné l’EA comme levier indispensable d’emploi de publics ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé et notamment via des contrats d’apprentissage. De son côté, il est très important de rééquilibrer l’âge des TH dans les EA (moyenne d’âge de 48 ans) et surtout de travailler à former les futurs salariés de ces structures.

L’UNEA a donc conscience que cet événement constitue, en Ile-de-France, le lancement d’un plan d’action spécifique visant à valoriser les EA du territoire et mettre en lumière les opportunités d’emploi qu’elles génèrent. L’équipe opérationnelle de l’UNEA se tient à votre disposition pour plus d’informations.

 

N.B. : l’UNEA, a mobilisé une Entreprise Adaptée pour la création de la charte graphique et deux Structures d’Insertion par l’Activité Economique pour les prestations traiteurs et le reportage vidéo.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 520 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 155 sessions de formations en 2016
En savoir plus