En région

JOURNÉE DE LANCEMENT DE LA RÉGION UNEA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Publiée le 08 Juin 2018 par Benoit Berny
Le 25 avril dernier à Besançon (25), le conseil régional a accueilli le lancement de la région UNEA Bourgogne-Franche-Comté. Cette rencontre a permis d’acter la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté pour notre association, même si dans la pratique, elle était effective depuis quelques mois déjà.
Durant cette matinée, une cinquantaine de dirigeants d’Entreprises Adaptées, de salariés et de représentants de nos principales parties prenantes ont pu partager leurs pratiques et points de vue sur deux thématiques fortes : le développement économique ainsi que l'emploi et la formation. Ils ont, par ces échanges, confirmé ce que pressentait Valérie Depierre, Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des Formations sanitaires et sociales, et des Personnes handicapées, dans son discours d’accueil ; à savoir que les Entreprises Adaptées peuvent « inspirer nombre d'entreprises, y compris et surtout celles qui ne sont pas dites "adaptées". En ajoutant que les entreprises classiques «ont beaucoup à apprendre de vous, de ce modèle qui place l'humain au centre de ses préoccupations, et qui fait même de cette considération un facteur de performance. Vos clients, pour certains prestigieux et de renommée mondiale, ne s'y sont pas trompés », elle renforce la volonté de l’UNEA en région de mieux valoriser notre secteur.
 

EMPLOI ET FORMATION : UNE PRIORITE REGIONALE

En 2017, plus de 22 000 demandeurs d’emplois handicapés étaient inscrits à Pôle-emploi en Bourgogne-Franche-Comté ; pourtant les Entreprises Adaptées de la région connaissent régulièrement des difficultés à recruter durablement. Recrutement, qualité de vie au travail, évolution des métiers, définition des parcours professionnels par les salariés eux-mêmes, développement des compétences, professionnalisation des encadrants de proximités, Sylvain Dupic, directeur Promut Dijon & Chenôve et Gilles Grosperrin, directeur ETP Synergie ont, en introduction, posé le décor et partagé leurs expériences. Franck TOURRIER, agent d'entretien Travaux Paysagers Chez Promut et Aurélien MARGUET, opérateur de production chez ETP SYNERGIE ont, par leur témoignage, apporté un éclairage très concret aux problématiques rencontrées par leurs entreprises.
Pour enrichir ce débat, Valérie Depierre, Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Séverine Mercier, chef du service emploi et compétences – DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté, Emmanuel Estrat, directeur de l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Bourgogne-Franche-Comté, ont échangé leurs pistes de travail et de réflexion sur le sujet. Valerie Depierre a notamment confirmé que la région allait étudier la possibilité de financer des formations pour les encadrants en EA dès 2018 ; répondat ainsi à une attente forte du secteur.
 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : LA NÉCESSITÉ DE S’ADAPTER

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” Cette citation de C. Darwin caractérise très bien les Entreprises Adaptées confrontées aux fortes contraintes économiques du marché dans lequel se trouvent. Trois directeurs d’EA du territoire, Jean-Marc Phommavong, directeur général adjoint ADAPEI 70, Jean-Michel Laforge, Directeur pôle Travail et Insertion Professionnelle – ADAPEI du Doubs et président du réseau APDAPTEA, Jérome Chimène, directeur APF Entreprises 21 et deux représentants de leurs clients l’ont clairement démontré par leur partage d’expérience tandis que Séverine Mercier, chef du service emploi et compétences – DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté a pu démontrer le soutien de l’État dans la région aux côté des Entreprises Adaptées dans ces périodes de mutation. Cet échange a également été l’occasion, de découvrir, avec Isabelle Guillot, responsable du service Clauses d’insertion – Créativ’21, le potentiel, encore sous exploité par les EA, offert par les acheteurs publics sur le territoire ; exposé qui a d’ores et déjà conduit à prendre dates pour mieux connaître les besoins des administrations sur nos territoires. 
 
 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir