Vie associative

La campagne d'adhésion 2020 est lancée

Publiée le 20 janvier 2020 par UNEA Communication
L’UNEA a été, est et sera toujours présente à vos côtés pour défendre le modèle des Entreprises Adaptées auprès de nos institutions politiques, des acteurs économiques et de l’administration.

Chère dirigeante, chère collègue,

Cher dirigeant, cher collègue,

Il est souvent rappelé que « l'union » fait la force ! L’Union Nationale des Entreprises Adaptées, est un collectif, une dynamique, un mouvement fort de ses adhérents “militants du modèle”, c’est sa puissance depuis plus de 30 ans maintenant…. Nos « anciens » nous ont appris à bâtir sur ce qui est, et sans baisser les bras ! Quoi qu’il puisse arriver….

Après une année de mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire des Entreprises Adaptées et du cap vers l’entreprise inclusive, nous pouvons faire le constat d’une belle mobilisation des entreprises adaptées. Après le temps d’appropriation nécessaire à la compréhension et à l’adaptation du nouveau cadre, ce sont aujourd’hui près de 200 Entreprises Adaptées qui se sont lancées dans les nouvelles expérimentations : 191 Entreprises expérimentent l’accompagnement du projet professionnel des salariés avec le CDD Tremplin et 6 Entreprises Adaptées de travail Temporaire ont été créées.

Nous pouvons être fiers de tous ceux qui entreprennent pour relever le défi français de l’emploi des personnes en situation de handicap, qui travaillent au quotidien avec nous et qui servent par militantisme le modèle « Entreprise Adaptée ».

Cette année la Loi de Finances confirme la trajectoire budgétaire adoptée lors de la signature de l’engagement « CAP VERS l’ENTREPRISE INCLUSIVE ». L’objectif global de 33 486 ETP est maintenu. 1000 nouvelles aides au poste sont affectées sur les crédits historiques et 7450 postes au titre des expérimentations. Elle confirme également les crédits du Fonds de Transformation des EA et augmente les crédits affectés au Plan d’Investissement dans les Compétences spécifique aux EA.

L’UNEA est maintenant présente sur tous les territoires, son organisation s’est renforcée pour accompagner tous ses adhérents. Une offre élargie de l’Académie UNEA a été déployée en 2019 et sera renforcée en 2020 avec le soutien de la DGEFP pour permettre un accès plus large aux entreprises adaptées.

En 2019, nous sommes 560 adhérents soit 70 % de l’ensemble des Entreprises Adaptées et 80 % de l’ensemble de leurs salariés. Nous pouvons être fiers de cette représentativité dans un contexte de réforme majeure pour nos entreprises.

Nous tenons à vous remercier pour votre confiance !  Nous poursuivrons notre soutien à la pluralité des Entreprises Adaptées et maintenir leur condition de développement.

L’UNEA sera plus que jamais présente à vos côtés en 2020 pour promouvoir et défendre le modèle des Entreprises Adaptées et vous accompagner dans vos projets.

En 2020, nous poursuivrons nos efforts pour:

  • Vous accompagner dans l’utilisation des financements issus du Fonds de Transformation des EA (FATEA) et du pic EA
  • Accompagner les Entreprises Adaptées qui souhaitent s’engager dans les expérimentations en vous proposant des actions de formations organisées par l’académie UNEA et cofinancées par le Ministère du Travail
  • Faire que le système ASP ne soit plus la principale source de problème de la mise en œuvre de nos engagements afin que les paiements des aides de l’Etat soient réalisés et traités de manière régulière, que les blocages fonctionnels soient résolus et que l’outil puisse rassurer les dirigeants et non plus être source quotidienne de stress
  • Développer les opportunités de développement économique des Entreprises Adaptées en déployant l’inclusive tour sur l’ensemble du territoire et en créant des points de rencontres territoriaux des acteurs de l’inclusion et des acteurs économiques
  • Obtenir une solution pérenne à la dérive de la tarification AT/MP dans les Entreprises Adaptées et à l’augmentation des coûts de prévoyance
  • Développer les achats inclusifs dans les marchés publics et privés en renforçant les clauses d’inclusion dans les marchés 
  • Finaliser l’étude des surcoûts liés aux conséquences du handicap.
  • Développer notre présence nationale et régionale pour soutenir le modèle Entreprise Adaptée
  • Accroître notre leadership dans les territoires par la présence de l’UNEA et des EA au sein des comités de suivi régionaux en co-construction avec l’Etat et les Direccte
  • Garantir les 1000 aides au poste « socle » au PLF 2021

Les dates à retenir

  • Les 4 et 5 juin : Assemblée générale et congrès de l’UNEA à Lille
  • Le 16 juin :  Inclusiv’Day au Palais des congrès à Paris

Au-delà de ces événements, retrouvez-nous lors de nos rencontres traditionnelles (journées régionales, journées thématiques…). Nos chargés de missions territoriaux sont à votre écoute.
En ce début d’année 2019, nous vous présentons nos meilleurs vœux de réussite, de développement et de collaboration.
 
Le Président
Cyril GAYSSOT
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir