En région

« La formation m’a amené une nouvelle ouverture d’esprit sur le handicap » : retour sur la première « formation encadrant » en Bourgogne-Franche-Comté

Publiée le 30 November 2018 par Benoît Berny
Chef d’équipe espaces verts, menuiserie, restauration collective, service accueil, second œuvre, etc., ils sont une dizaine à avoir suivi la première formation « Être encadrant de proximité en entreprise adaptée » organisée ce mois-ci par l’UNEA à Dijon, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette formation s’est tenue dans les locaux de l’entreprise Promut à Chenôve et a été animée par le centre de formation de l’EPNAK Metz. Elle a accueilli les encadrants de quatre entreprises locales. D’autres cessions vont être organisées dès le début 2019 dans la région.

En clôture de cette formation, Valérie Depierre, vice-présidente de la Région en charge des formations sanitaires et sociales et des personnes handicapées, et Denis Hameau, vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire, ont pu échanger avec les 10 stagiaires sur les façons et les raisons qui les ont amenés à encadrer des personnes en situation de handicap.

Quatre jours durant, fin novembre, ils ont pu enrichir leur manière d’être un encadrant de proximité. Ils ont échangé à partir de leur quotidien sur les meilleures façons de communiquer, réguler et organiser le travail de leurs équipes, comment les accompagner ou encore les faire monter en compétence. De l’aveu de ces stagiaires, cette formation leur a « apporté plein de choses pour (leur) travail. Ça soulève aussi des questions (qu’ils) ne se posait pas avant ». Ils partent avec de nouvelles méthodes, de nouveaux outils « simples, adaptables et à (leur) portée » à décliner.

Date des prochaines formations ICI


 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus