Portrait d'Entreprise Adaptée

L'Atelier du Vert Bocage, une Entreprise Adaptée qui se diversifie

Publiée le 12 septembre 2023 par Pascale ODOUX
Pour diversifier son activité, l’Atelier du Vert Bocage, Entreprise Adaptée située en Hauts-de-France, fait le pari du Tourisme. Rencontre avec Charlène Frizzarin, qui a repris la direction de cette entreprise familiale depuis 2 ans.
Logo Atelier du Vert Bocage

L'«A.P.I.H.T» - Association pour l'insertion des handicapés de Thiérache 

L'«A.P.I.H.T» à but non lucratif - gère depuis 1996 l'Entreprise Adaptée « L'Atelier du Vert Bocage ». Cette Entreprise Adaptée emploie aujourd’hui une trentaine de salariés. Depuis sa création, elle propose plusieurs activités, notamment de sous-traitance industrielle pour des entreprises de cartonnerie présentes sur son bassin d’emploi, d’entretien des espaces verts chez des particuliers, ou encore de conditionnement et de vente de produits d’entretiens, de fournitures de bureau et de goodies aux collectivités. En recherche de nouvelles activités et de nouvelles opportunités d’emplois, elle a décidé récemment de se lancer dans le tourisme.

Un changement climatique propice au développement du tourisme dans le Nord 

« Dans un contexte de réchauffement climatique, rien de mieux que de passer un séjour dans un cadre verdoyant et tempéré ! » C’est à partir de cette conviction que l’Entreprise Adaptée « l’Atelier du Vert Bocage » a décidé de répondre à cette demande croissante de touristes qui souhaitent « se mettre au vert ». L’enjeu pour l’Entreprise Adaptée : diversifier les activités de ses salariés et créer quelques emplois supplémentaires. 

Un investissement réalisé grâce à l’appui du FATEA 

L’Atelier du Vert Bocage a ainsi investi, notamment grâce au Fonds d’Appui à la Transformation des Entreprises Adaptées (FATEA), dans l’achat et la rénovation d’un gite de groupe, puis de deux roulottes, au cœur de la région de la Thiérache, dans le département de l’Aisne (NDLR : si vous ne connaissez pas, c’est le Pays du Maroilles !). L’entretien de ces logements touristiques est réalisé par les salariés de l’Entreprise Adaptée qui sont polyvalents, et peuvent ainsi alterner entre activité de sous-traitance industrielle (assemblage, conditionnement), de préparation de commande, et de d’entretien de locaux.  

Un pari réussi ! 

Le gite de charme a déjà séduit familles et entreprises, avec un carnet de réservation qui se remplit déjà pour 2024. Et à la clé la perspective de création de 2 emplois supplémentaires. Une initiative originale dans cette région industrielle qui connait l’un des plus forts taux de chômage de la Région. L’Entreprise Adaptée espère continuer à développer ses activités, et réfléchit déjà à de nouveaux investissements notamment en matière d’impression textile (pour son activité de goodies) et pourquoi pas pour développer son activité d’espaces verts pour répondre à la demande croissante sur son territoire. 
 
Pour plus d’informations : 

Charlène Frizzarin, Directrice, Atelier du Vert Bocage, Tél. : 03 23 98 30 40

site Internet : https://vertbocage.fr