UNEA en action

Le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap augmente toujours

Publiée le 30 Avril 2018 par Sébastien Citerne
La barre des 500 000 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DEBOE) a été dépassée fin 2017 pour atteindre le nombre de 510 000. .

Progression du nombre de recrutements et de maintiens dans l'emploi

Les Cap emploi ont contribué à plus de 84 000 recrutements de travailleurs handicapés, dont 57% de CDI ou de CDD de 6 mois et plus, soit une hausse de 3% en un an. On note que le nombre de recrutements augmente pour les employeurs privés (+5%), tous modes de recrutement confondus.
Le nombre de personnes maintenues dans l’emploi par l'intermédiaire des Sameth a lui aussi progressé de 5% en un an avec plus de 22 000 maintiens. Six mois après l’intervention des Sameth, 82% des personnes sont toujours en poste dans l’entreprise.
Globalement, plus de 91 000 personnes handicapées ont trouvé ou conservé leur emploi en 2017 grâce à l’appui d’un Cap emploi ou d’un Sameth.
On note aussi que le nombre de contrats en alternance soutenus par l’Agefiph s’est contracté en 2017(-10%), et, dans une moindre mesure, le nombre de créations d’activité (- 5%). Ces modalités d’accès à l’emploi apparaissent moins attrayantes aux demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un contexte de reprise économique et de progression du nombre d’embauches.
 

Qui sont les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l’obligation d‘emploi?

A fin décembre 2017, plus de 510 000 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l’obligation d‘emploi (DEBOE) étaient inscrits à Pôle emploi, soit 8,6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi.
Les demandeurs d'emploi handicapés ont une ancienneté moyenne d'inscription au chômage supérieure à 800 jours, soit 200 jours de plus que l’ensemble de la population en recherche d’emploi.
Enfin, le chômage des personnes handicapées est caractérisé par une forte proportion de séniors : près d'un DEBOE sur deux est âgé de 50 ans ou plus contre un sur quatre parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi.
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir