UNEA en action

Le PIC "Entreprises Adaptées" est mobilisable

Publiée le 12 Novembre 2019 par Sébastien CITERNE
Annoncé depuis quelques temps, le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) pour les Entreprises Adaptées expérimentant les CDD Tremplin ou pour les Entreprises Adaptées de travail Temporaire (EATT) est désormais mobilisable sur le site de l'Agefiph.
Les Entreprises Adaptées agrées peuvent, désormais, solliciter un appui à tout éventuel effort supplémentaire de formation dans le cadre de parcours individualisés de transitions professionnelles afin de répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises.

Qu'est-ce-que le Pic Formation EA ?

Le Plan d'Investissement dans les Compétences Formation des salariés handicapés en Entreprises Adaptées (PIC Formation EA) s’inscrit en soutien des deux expérimentations que l’Etat conduit avec les Entreprises Adaptées (CDD Tremplin et EATT) et dans lesquelles l’Agefiph est pleinement engagée. Le PIC Formation EA est déployé sur une durée de 4 ans 2019/2022.
L’objectif de ces deux expérimentations est de favoriser le développement et la valorisation des compétences des personnes handicapées pour faciliter l’accès à l’emploi chez d’autres employeurs.

Pour qui ?

  • Les entreprises adaptées ayant conclu avec le préfet de région un contrat valant agrément d’entreprise adaptée et engagées dans les expérimentations CDD Tremplin et/ou EATT.
  • Au sein de ces entreprises, les personnes éligibles aux aides sont les salariés travailleurs handicapés sans emploi qui risquent de perdre leur emploi en raisons de leur handicap recrutés en CDD Tremplin ou en entreprise adaptée de travail temporaire.

Quelles sont les aides ?

  • Aide contribuant à la compensation de la rémunération
  • Aide 100% formation
  • Aide à l’ingénierie de formation et de projet

Comment en bénéficier ?

C’est l’Entreprise Adaptée habilitée à entrer dans les expérimentations CDDT et EATT qui fait la demande auprès de l’Agefiph et qui reçoit le versement des aides.

Le financement peut intervenir de manière rétroactive pour les actions mises en place par les entreprises adaptées à compter du 1er janvier 2019 à condition que celle-ci n’a pas obtenu d’autres formes de financement externe de ces actions.

Accédes aux formulaires d'enregistrement et de demandes d'aides

  • Etape 1 : Saisir le Formulaire d’enregistrement et transmettre le RIB et les conditions générales signées. L’étape 1 est obligatoire pour solliciter une demande d’aide.
  • Etape 2 : Saisir les formulaires de demande d’aides selon vos besoins. Les pièces à transmettre sont précisées dans les formulaires.

Qui traite la demande ?

Les formulaires sont traités par l’Agefiph siège
 
N°plateforme téléphonique : 0 800 11 10 09
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus