Vie associative

Le rapport d'orientation du Président

Publiée le 27 Juin 2022 par Sébastien RAYNAUD
Lors de l'Assemblée Générale du 15 juin 2022, le Président Sébastien Raynaud a tracé les grandes orientations pour notre Union
Chères adhérentes, chers adhérents, chers entrepreneurs sociaux, chers amis,
 
C’est avec joie et enthousiasme que je clôture cette assemblée générale. La joie de se retrouver, d’échanger, de débattre et de démontrer l’utilité pour la France du modèle Entreprise Adaptée ; L’enthousiasme qui procure de l’énergie pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans notre pays. 
J’ai décidé, en amont de cette assemblée générale, de reconduire mon bureau dans son intégralité. Chacune et chacun de ses membres m’ont confirmé leur plein engagement dans l’action de l’UNEA.
Cette année est, pour l’UNEA, une année très importante. Politiquement, nous allons devoir travailler avec un nouveau gouvernement et fixer un cap pour les 5 prochaines années de la législature. Nous allons nous rendre, dès la semaine prochaine, au ministère du Travail à Matignon avec notre délégué général afin de reprendre les discussions avec le nouveau gouvernement.

Porter et mettre en oeuvre notre plaidoyer

Nous devons continuer de porter sans relâche notre plaidoyer. Si nous voulons réussir le pari de développer notre secteur, nous devons faire sauter les verrous.
Je pense prioritairement à quelques chantiers : 
  • Celui du recrutement et de la reconnaissance administrative du handicap : la simplification doit permettre de fluidifier l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap,
  • Celui de la juste compensation des surcoûts sociaux et d’investissement : nous devons poursuivre les travaux du taux AT/MP et d’un fonds qui prendra la suite du FATEA afin de soutenir l’investissement dans les Entreprises Adaptées,
  • Celui des moyens nécessaires à la formation de nos collaborateurs,
  • Celui du respect des engagements de la loi Climat et Résilience en volume de commande publique

L'année du bilan de la réforme et des expérimentations 

Les Entreprises Adaptées font aussi l’objet d’une première enquête de la Cour des comptes. Le rapport du magistrat instructeur aura un poids important dans nos futures négociations. C’est pour cela que je rappelle ici l’importance de l’enquête ROI KPMG pour laquelle nous avons besoin de données pour être forts dans nos négociations avec l’État. 

Des chantiers internes ambitieux

Le second volet plus interne, c’est la suite des travaux lancés lors de notre séminaire de septembre. Nous allons passer à la mise en œuvre des premières actions cette année.
Ce sera la concrétisation de nos groupes de travail et les premières mesures concrètes. Nous programmerons une assemblée générale extraordinaire qui marquera une réforme de nos statuts. 
Un énorme travail nous attend également autour du modèle économique pour pérenniser les actions de l’UNEA et marquer notre indépendance.
Je voulais aussi vous annoncer le déménagement du siège de l’UNEA qui restera à Pantin, mais de l’autre côté de la rue, dans des locaux plus compatibles à nos besoins tout en restant accessibles budgétairement pour notre association. 

Promouvoir le modèle de l'Entreprise Adaptée

Nous devons avancer les premières actions de promotions du modèle, de l’ouverture de notre réseau. Pour cela, nous allons nous rendre dans les territoires ultras marins de La Réunion et des Caraïbes pour y tenir deux dates de l’Inclusive Tour comme cela est convenu dans nos conventions avec l’État.
La promotion du modèle est l’un des facteurs important pour être connu et reconnu surtout auprès des acteurs économiques. 
Et cette année sera également l’année du bilan de la démarche des Consortiums. Il est aujourd’hui difficile de le dresser tant nous sommes sur un grand écart entre des marchés concrets et du volume d’affaires d’un côté et de l’autre les premiers frémissements d’éventuels projets. 
Le rôle de l’UNEA dans ce projet n’est pas d’arbitrer plus ou moins de business à l’un ou à l’autre des membres mais d’accompagner toutes les Entreprises Adaptées adhérentes qui souhaitent rejoindre ces Consortiums par la formation, la levée de fonds ou tout autre part de notre offre de service. 
Chers amis, vous pouvez être assurés de l’entière engagement de l’équipe de salariés, du conseil d’administration et du bureau pour mener à bien les projets de notre Union, pour défendre notre modèle inclusif, qui est sûrement le modèle le plus adapté au monde de demain. Car depuis des années nous avons surmonté les enjeux de diversité, de RSE et d’humanisme.
Merci de votre attention et de votre soutien,

Continuons ensemble à défendre et promouvoir un modèle entrepreneurial au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Continuons à innover, à nous adapter, à développer des projets au service d’une société inclusive.