UNEA en action

Le Salon Handicap Emploi & Achats Responsables

Publiée le 31 Mai 2019 par Stéphane CAHEN
Avec plus de 4 500 visiteurs professionnels, le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables s’affirme comme un événement incontournable. Cette 4ème édition historique a accueilli 150 EA/ESAT, 70 conférences & ateliers, plus de 100 partenaires & start up.

 

Pour cette 4eme édition du Salon Handicap Emploi Achats Responsables, l’UNEA s’est inscrite comme Partenaire officiel aux cotés de LVMH, Société Générale, EY, Agefiph, Fiphfp. Compte tenu de l’actualité intense autour des entreprises adaptées, l'UNEA  a souhaité faire de cette Edition 2019 un moment fort de présentation des opportunités que peuvent offrir les entreprises adaptées à l’ensemble du milieu économique.
La Master class du matin « Comment booster la croissance des EA ? », animée par Nicolas Beaudouin de KPMG,  a permis durant deux heures pleines d’identifier, avec les meilleurs experts et les témoignages de dirigeants d’entreprises adaptées, les leviers à activer pour saisir les opportunités de la reforme. Sont intervevus : Proper Teboul (DG de APF France Handicap), Didier Eyssartier (DG de l’Agefiph), Thibaut Guilluy (président du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi ( CIE)), Guillaume Houzel au nom du Plan Investissement Compétences ( PIC), Denis Dementhon ( DG France active) mais aussi des representants et représentantes de la BPi, de Vinci, du MEDEF ainsi que de nombreux dirigeants d'entreprises adaptées.
 

Madame Pénicaud, Ministre du travail et Madame Cluzel Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées sont venues conclure cette masterclass et et participer à la signature d’une charte d’engagement entre UNEA, MEDEF, METI ( mouvement des entreprises intermédiaires), CIE ( conseil de l’Inclusion dans l’Emploi), Apf France Handicap, Agefiph.

Cette charte vise à accroitre les  échanges économiques entre les entreprises et les entreprises adaptées, systématiser la mise en œuvre de clauses sociales dans les appels d’offres, accompagner la mise en œuvre des expérimentations au sein des EA, développer les collaborations avec les EA pour stimuler innovations, recherche, mécénat.

Tout au long de la journée le stand de l’UNEA a fait le plein de visites et de contacts. Nos chargés de mission étaient présents pour présenter les activités par filières des entreprises adaptées sur les territoires. Présentes également l’Académie UNEA avec sa nouvelle offre de formation (et son nouveau logo !) et EUcie, la confédération européenne des entreprises inclusives dont l’UNEA est membre fondateur avec l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique.

Le stand UNEA a également eu l'honneur de recevoir la visite de Madame Brigitte Macron en fin de journée.
 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus