UNEA en action

Les 14 étapes du Tour de France sont achevées

Publiée le 06 décembre 2018 par Stéphane CAHEN
Ce ne fut pas un sprint, ni une étape de haute montagne mais une longue expérience enrichissante et pleine de perspectives dans l’optique inclusive des Entreprises Adaptées.

Une démarche pédagogique et explicative

Début septembre, le Conseil d’Administration de l’UNEA et son Bureau ont décidé de se mobiliser pour aller à la rencontre de l’ensemble des Entreprises Adaptées, de leurs Dirigeants, de leur Président, et de toutes leurs parties prenantes pour expliquer les enjeux de l’engagement national signée le 12 juillet dernier et la traduction des évolutions du modèle de l’Entreprise Adaptée à compter du premier janvier 2019. Un travail de fond et d’expertises techniques, associé à une forte mobilisation, a été engagé.
Le calendrier prévu aura été tenu et respecté : du 17 octobre au 27 novembre, 12 dates en métropole (Givors, Paris, Metz, Dijon, Orléans, Cognac, Toulouse, Arras, Caen, Laval, Rennes et Aix) et 2 visio-conférences pour les entreprises adaptées d’outremer (La réunion et Martinique, Guadeloupe et Guyane). La dernière étape s’est tenue à Aix en Provence, le 27 novembre dernier. 

Une forte mobilisation

Durant 7 semaines, Cyril GAYSSOT et Erwan PITOIS, respectivement Président et Vice- Président Exécutive de l’UNEA ont pu aller à votre rencontre sur les territoires. Un tour de France inclusif qui a été rendu possible par la mobilisation des Délégués Régionaux et des chargés de missions sur chaque région. Ce sont plus de 700 personnes qui ont participé activement aux 14 grandes étapes, parmi lesquelles au-delà des représentants des Entreprises Adaptées et des porteurs de projet et de création d’une EA,  de nombreuses parties prenantes sont venues découvrir les enjeux des collaborations à venir sur les territoires : Direccte, Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, élus territoriaux, AGEFIPH et FIPHFP, Service Public de l'Emploi (Pole-emploi, cap emploi, Mission locale), Education Nationale, partenaires économiques, MDPH, amis et salariés en situation de handicap, …
Nous vous remercions tous de cette forte mobilisation, de votre participation active aux débats, et surtout de votre désir de faire de ces évolutions des opportunités au changement d’échelle des Entreprises Adaptée dans leur optique inclusive et de relever ensemble le défi social de la France :  créer les conditions des 40 000 mises à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap.

Des formations à venir

Au-delà de ces réunions d'information, la prochaine étape de l'accompagnement réalisé par l'UNEA consistera à former l'ensemble des dirigeants, des cadres de direction et des professionnels des Entreprises Adaptées afin de s'approprier l'ensemble des évolutions et de les mettre en oeuvre dans les structures. Dans la cadre de l'académie, dès le début 2019, nous proposerons des formations complètes et expertes qui permettront notamment de réfléchir à l'implication de tous les acteurs à mobiliser sur les différents bassins d'emploi.
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus