Pôle développement

Les Consortiums Inclusifs by UNEA

Un groupement de près de 200 entreprises et de près de 9 000 salariés au service de la relance économique et du développement de l’emploi inclusif

UNE NAISSANCE AU CŒUR DE LA CRISE

Lors de la crise sanitaire, débutée en mars 2020, un certain nombre d’Entreprises Sociales Inclusives (Entreprises Adaptées, ESAT, SIAE) se sont trouvées fortement menacées. Très vite, grâce à leur agilité et leur capacité d’adaptation, elles ont su développer de nouvelles activités en réponse aux besoins les plus urgents du moment ; citons, pour l’exemple, la confection de masques, le conditionnement de gel hydroalcoolique, les activités de désinfection, la production et distribution de repas solidaires, etc.

RÉPONDRE À DES BESOINS À GRANDE ÉCHELLE DE NOS CLIENTS

Cette démarche s'est immédiatement traduite par la mise en place de Groupements Momentanés d'Entreprises (GME) pour répondre collectivement à des besoins à grande échelle de biens ou services prioritaires ; citons également, pour l’exemple, le déploiement de la plateforme 360, numéro unique d'appel pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, ou encore la confection de masques inclusifs. 

Nos trois Consortium Inclusifs portent plusieurs ambitions fortes au premier rang, desquelles figure la capacité à proposer à nos clients des productions de qualité fabriquées et assemblées en France.

Contribuer à la relocalisation industrielle des filières en créant des emplois pour des personnes en situation de handicap ou relevant de l'insertion par l’activité économique constitue notre moteur.

Par la relocalisation de la production, il s’agit également pour nous, de redévelopper des savoir-faire au cœur des territoires et de faire monter en compétences l’ensemble de nos salariés en investissant massivement dans la formation.

 

Travailler avec les Consortiums Inclusifs, c’est :

  • Participer à la relocalisation de filières solidaires et inclusives en France,

  • Créer un projet industriel à impact social, sociétal et environnemental,

  • Valoriser vos engagements RSE en faisant travailler les entreprises de l’économie sociale et solidaire,

  • Anticiper les nouvelles règlementations,

  • Réduire votre contribution Agefiph en confiant des travaux à des Entreprises Adaptées.

 

TROIS CONSORTIUMS INCLUSIFS : un panel de produits et prestations vaste et adaptable

Exemples d'activités proposées par les acteurs des Consortiums :

Sacs et emballages Textiles Support niveau 1 & 2 Montage et assemblage
Equipements de protection individuelle Centres d'appels (GRC) Câblage
Vêtements Tests et recettes Maintenance et SAV
Linge de maison Réemploi Contrôle qualité

La force d'un réseau

Trois Consortiums pour répondre à des besoins à grande échelle de nos clients

Pour proposer à nos clients des productions de qualité fabriquées et assemblées en France et créer des emplois pour des personnes en situation de handicap ou relevant de l'insertion, l’UNION NATIONALE DES ENTREPRISES ADAPTÉES et ses partenaires ont mobilisés leurs réseaux pour créer 3 Consortiums Inclusifs.

Offrez-vous une offre de services de qualité

Les Consortiums Inclusifs by UNEA sont un réseau de TPE, PME et entreprises intermédiaires qui déploient leurs activités sur l’ensemble du territoire. Ils s’intègrent dans le réseau plus large des quelques
800 Entreprises Adaptées. Celles-ci, au travers de plus de 250 activités, ont toujours su adapter leurs offres aux évolutions des demandes de leurs clients. Aucun des acteurs de ce réseau ne perd d’ailleurs jamais de vue ses obligations de résultat vis-à-vis de ses clients, notamment à travers le respect de normes qualité (certification ISO).

Les Consortiums Inclusifs by UNEA comptent également parmi leurs membres de nombreuses Entreprises Adaptées prestataires de rang 1 de grands groupes français et européens.

Boostez votre politique RSE er réduisez votre contribution à l'OETH

Les Consortiums Inclusifs by UNEA et, au-delà, l’ensemble des Entreprises Adaptées, contribuent à une production locale de qualité. Elles assurent des emplois non délocalisables et participent, par l’emploi de personnes en situation de handicap, à la politique d’achats responsables de leurs clients.

Confier des travaux et des activités aux Consortiums Inclusifs by UNEA permet également à tous les employeurs n’ayant pas atteint l'obligation de 6 % de personnes en situation de handicap dans leur effectif de bénéficier d'une réduction de leur contribution à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).

Faites vivre vos territoires

Les Entreprises Adaptées et, plus généralement, l'ensemble des Entreprises Sociales  Inclusives sont des entreprises à mission sociale et sociétale. Elles contribuent au développement des territoires et créent de l’emploi pour un public trop souvent exclu du marché du travail. Aujourd’hui, il existe au moins une Entreprise Sociale Inclusive dans chaque département français et les Consortiums Inclusifs by UNEA sont présents sur l’ensemble du territoire et peuvent ainsi répondre à la fois à des marchés nationaux comme régionaux.

Retrouvez les plaquettes de présentation des Consortiums

 

à lire également