UNEA en action

Les Entreprises Adaptées, une communauté inspirante de pratiques innovantes humainement et économiquement

Publiée le 14 décembre 2021 par La Fabrique Spinoza
Les Entreprises Adaptées sont au cœur d’un projet sociétal innovant et inclusif. Voici la démonstration de la nouvelle étude de l’Observatoire Spinoza, la branche étude de La Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen, réalisée en partenariat avec l’UNEA, et remise à la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.
Remise de l'étude de la Fabrique Spinoza

Le handicap au coeur du contrat social

Le handicap ne peut pas être un handicap
clamait Hawking, célèbre physicien en situation de handicap du fait d’une sclérose latérale amyotrophique. Les chercheurs en psychologie positive, la science du fonctionnement optimal des individus et des organisations, se sont également emparés du sujet pour mettre en lumière les ressources du handicap encore parfois défini de manière restrictive et partiale comme une défaillance du fonctionnement. Il nous semble que la véritable question, mise en lumière par le modèle des Entreprises Adaptées, est : comment cette prétendue “défaillance” interagit-elle avec les capacités d’une personne et comment la société y répond-elle ? Au-delà d’une approche pathologique et centrée sur l’individu, le handicap relève d’une approche environnementale d’une société qui s’adapte, qui accueille, qui compense, qui révèle. Le handicap est au cœur du contrat social, et de notre manière de vivre ensemble. Au-delà d’une question individuelle de ceux qui n’ont pas choisi leur destin, la question du handicap nous offre l'opportunité de relever un défi sociétal.
 

Des pratiques enrichissantes au sein des Entreprises Adaptées

La Fabrique Spinoza est allée à la rencontre de certaines personnes en situation de handicap et des dirigeants d’Entreprises Adaptées pour mieux comprendre leurs expériences. L’étude qui en résulte est nourrie d’une série d’entretiens, parsemée de portraits inspirants et de verbatim spontanés. Elle repose sur un triple enjeu :
  • d’une part, mieux comprendre la notion de handicap et dépasser les préjugés qui l’entourent,
  • d’autre part, valoriser les remarquables pratiques existantes, bienveillantes ou innovantes qui foisonnent au sein des Entreprises Adaptées et dont toutes les entreprises pourraient bien s’inspirer,
  • enfin, de démontrer que le modèle des Entreprises Adaptées fonctionne humainement et économiquement en mettant au jour l’impact économique et sociétal de telles organisations. 
Les Entreprises Adaptées ont-elles opté pour un mode de fonctionnement radicalement différent de celui des entreprises classiques ? Quelles adaptations mettent-elles en place afin de satisfaire les besoins de leurs employés en situation de handicap ? Quels apprentissages pour les entreprises classiques ? Tout au long de la traditionnelle chaîne de valeur de l’entreprise (accessibilité et aménagement de l’espace, processus de recrutement, mode de management et de communication interpersonnelle, organisation et gouvernance), l’étude éclaire les pratiques florissantes au sein des Entreprises Adaptées qui se révèlent un apprentissage riche et inspirant pour toutes les entreprises.
 

Merci aux Entreprises Adaptées contributrices

Pour leur travail remarquable et leur modèle inspirant, un grand merci à l’ensemble des Entreprises Adaptées recensées au sein de l’Annuaire des Entreprises Adaptées de l’UNEA, et plus particulièrement à celles qui ont pu prendre le temps de nous accueillir pour partager leur quotidien et nous inspirer pour cette étude. AKTISEA, ATELIERS FOUESNANTAIS : KANNTI, BBIRD, BRETAGNE ATELIERS, DEASTANCE SERVICES, ELISE ATLANTIQUE, GROUPE ADIS (ADIS SERVICES), HANDIRECT, IPOLAÏS, RECYCLEA, SABOOJ, WEEZEA, YUMAINCAP, EN 10 SAVEURS

Découvrez l'étude

Retrouvez toutes les publications de la fabrique Spinoza