En région

Les missions locales et l'UNEA s'associent pour l'emploi des jeunes en Pays de la Loire et PACA

Publiée le 18 Mai 2022 par Audrey DUFOUR et Viviane TICHIT
Ce début d’année a été l’occasion pour l’UNEA de s’engager avec les Associations Régionales des Missions Locales (ARML) des Pays de la Loire et de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) dans le cadre de conventions pour favoriser l’accès à l’emploi des publics jeunes en situation de handicap au sein des entreprises adaptées.
Signature de conventions entre les ARML et l'UNEA

Une première convention le 25 février en Pays de la Loire

Une convention d’une durée d’un an a été signée le 25 février à Avrillé, sur le site historique de l’Entreprise Adaptée Odéa (by Adapei49), par Jean-Paul OLIVARES, Président de l’ARML Pays de la Loire et par Delphine PELLERIN, Déléguée Régionale UNEA.

Cette convention porte sur la mise en œuvre et le financement du projet intitulé :

Permettre aux professionnels des Missions Locales d’assurer le repérage, l’accompagnement et l’insertion des jeunes et des adultes en situation de handicap

A cette occasion, Frédéric BOURDY, dirigeant, et Véronique LAILLER, Assistante RH, ont pu faire découvrir l’une des trois activités présentes localement, l’unité « câblage électrique » qui emploie 40 salariés, dont 35 en situation de handicap. Cette visite a permis de mettre en lumière la diversité des savoir-faire et la technicité développés au sein de cet atelier pour répondre aux exigences des clients, tout en veillant à l’adaptation de l’organisation et des postes de travail aux besoins des personnes.

A l’instar de l’Entreprise Adaptée Odéa, les métiers, les activités, les formations et les conditions de travail proposés au sein des 51 entreprises adaptées ligériennes sont très larges mais encore trop méconnus.  D’où des difficultés récurrentes pour attirer des candidats, alors même que les Entreprises Adaptées offrent de nombreuses opportunités d’emploi, notamment pour une première confrontation au marché du travail.

A ce déficit de candidats s’ajoute le défi lié à la gestion des âges et au vieillissement tendanciel qui caractérise les effectifs au sein des Entreprises Adaptées.

Ces constats renforcent l’intérêt de ce partenariat qui permettra aux professionnels des 21 Missions Locales de la région d’assurer le repérage, l’accompagnement et l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées. En outre, un des enjeux consiste ainsi à tisser du lien entre les référents des Missions Locales et les dirigeants et responsables RH des EA.

Après plusieurs actions menées sur 2021, le partenariat de 2022 permettra, dans le cadre d’un plan d’actions commun, de mutualiser les moyens et de mettre en lumière les opportunités d’emplois existantes. Un travail de sensibilisation et de formation, l’organisation de circuits de visites par les publics jeunes et les référents Missions Locales, la réalisation de stages de découverte, ainsi que la création de cartographies des structures et d’annuaires croisés, seront menés sur les territoires en ce sens.

D’autres partenaires comme les services de l’Etat et l’Agefiph seront associés à cette démarche.

La deuxième convention le 26 avril à Solliès Pont pour PACA

L’Association Régionale des Missions Locales SUD PROVENCE -ALPES-COTE D’AZUR et l’UNEA ont donc également signé une convention en faveur de l’emploi des jeunes au sein des Entreprises Adaptées de PACA lors de la Journée Régionale des EA le 26/04 à Solliès Pont. Celle-ci a été signée par Philippe ZITTEL, Délégué Général de l'ARDML SUD PROVENCE -ALPES-COTE D’AZUR , et Stéphan FRANCESCHI, Délégué Régional UNEA.

Comme pour leurs homologues des Pays de la Loire, cette convention porte sur 2 axes prioritaires :

  • Recenser les Référents handicaps (ou Référents Emploi) au sein des Missions Locales, ainsi que les jeunes en situation de handicap accompagnés en vue de leur intégration dans les EA
  • Et Développer les relations entre les Entreprises Adaptées et les Référents Mission Locale pour permettre aux jeunes suivis de se saisir des opportunités professionnelles proposées par les Entreprises Adaptées (EA).

L’objectif de ce partenariat est de faire connaitre et d’attirer les jeunes dans les Entreprises Adaptées, qui ont bien souvent des difficultés de recrutement et une moyenne d’âges relativement élevée

Organisée lors de la clôture de la Journée Régionale, cette signature a permis à une vingtaine d’EA d’échanger avec les représentants de l’ARML ainsi qu’avec le nouvel interlocuteur des EA au sein de la DREETS PACA, Thibaut DEGATIER, et Fatiha PERROT de la DDETS du Var.

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir