Vie associative

Les videos du congrès

Publiée le 08 juillet 2019 par Stéphane CAHEN
Retrouvez les principales videos des intervenants du colloque 2019

Marine NEUVILLE, cheffe de mission METH à la DGEFP

La loi du 5 septembre 2018 a posé le nouveau cadre d’intervention des EA en renforçant leur double vocation, économique et sociale. Les cadres législatif et réglementaire ont été publiés, pour autant les choses ne sont pas figées, il faut continuer dans la mise en oeuvre de la reforme à échanger, à s’adapter aux besoins des EA sur les territoires. C’est pour cela qu’un comité de suivi national des expérimentations se réunit régulièrement et que des comités de suivi régionaux vont se mettre en place pour travailler ensemble aux évolutions et adaptations nécessaires. L’Etat souhaite que tous les acteurs soient mobilisés: AGEFIPH, SPE, FRANCE ACTIVE, BPI, Conseils Régionaux.
 

Didier EYSSARTIER, Directeur général de l'AGEFIPH

Avec ses 14 délégations régionales, l’Agefiph va porter cette réforme aux cotés de l’UNEA pour la faire connaître sur les territoires et plus particulièrement auprès des milieux économiques pour renforcer les échanges entre les entreprises et les EA. Les EA qui peuvent maintenant par les CDD tremplin et les EATT diffuser leur savoir-faire inclusif à toutes les entreprises.
Enfin, l’Agefiph a décidé d’ouvrir son offre à la totalité des EA sur les postes qui ne sont pas couverts par une aide au poste.
 

Denis DEMENTHON, Directeur général de France Active

Notre réseau de finances solidaires est depuis longtemps aux cotés des EA pour les phases de démarrage comme pour les passages de seuils ou de changements d’échelle. Il s’agit d’un accompagnement global avec à la fois des instruments financiers et un accompagnement des dirigeants d’EA dans leur stratégie, au plus près des entreprises avec notre réseau d’associations territoriales. France Active souhaite apporter sa pierre au développement de la société inclusive et cela passe par les entreprises adaptées et leur développement.

 

Alexandra MIAILHE - Directrice générale SAPRENA

Le modèle entreprise adaptée est varié.
Saprena est un bon exemple, Atelier protégé au sein d’une association, puis EURL avec un actionnaire majoritaire, et depuis 20 décembre 2018 Saprena est devenue une SCIC. Cela nous permet d’ouvrir la gouvernance aux salariés, opérationnels de terrain, afin qu’ils portent leurs voix au sein de la gouvernance ce qui facilite la communication dans l’entreprise.

 

Stephane FOISY - Vice-président de EUCIE

Voilà deux ans que l’UNEA pour la France, Bagif pour l’Allemagne, Conacee pour l’Espagne, EWETA pour la Belgique ont créé EUCIE. Cela a permis de montrer le dynamisme des entreprises inclusives de ces 4 pays avec l’élaboration d’un référentiel métiers commun (Facility services). EUCIE va s’engager pour défendre les droits des travailleurs handicapés auprès des instances européennes récemment renouvelées.
EUCIE s’attache aussi à faire reconnaître le modèle entrepreneurial des entreprises inclusives au niveau européen.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus