UNEA en action

Les voeux du Président de l'UNEA

Publiée le 21 janvier 2021 par Cyril Gayssot
L’identité et le changement sont indissociables, Cap vers la créativité de l’Entreprise Inclusive

En liminaire, je tenais tout personnellement et au titre de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées à adresser toutes mes pensées et mes respectueuses condoléances à la famille de Wenceslas Baudrillard. Wenceslas a fait progresser la Société, il a œuvré pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis 2003, il était Président de l’Entreprise Adaptée Asnières Industries Adaptées. Avant cela, il a été Président de sociétés de conseil en organisation et ressources humaines mais aussi DRH des Systèmes d'armes de Thomson-CSF (Thales) puis DGA-RH de ST Microelectronics. A partir des années 1980, Wenceslas a travaillé en tant que conseiller social auprès de Lionel Jospin puis d'Edith Cresson. Parallèlement, il est devenu le directeur adjoint du cabinet de Michel Delebarre, ministre du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Je tenais à vous partager ce moment de recueillement autour de la triste disparition de Wenceslas, militant du modèle Entreprise Adaptée.

Le travail est une activité utile, utile à autre chose qu'au plaisir qu'on y trouve (par différence au jeu), le plus souvent fatigante ou ennuyeuse, qui suppose une certaine compétence et qui crée ou maintien de la richesse.

C’est ainsi que nous le rappelle André Comte Sponville, philosophe. 

Être utile, créer de la richesse, cela ne vous rappelle rien ? Se sentir utile, se sentir exister, participer à la création de richesse, cette richesse dont nous avons tous besoin pour faire reculer la misère dans le monde…. N’est-ce pas en toute simplicité, ce que proposent les Entreprises Adaptées à leurs salariés en situation de handicap à travers leur accompagnement inclusif ? L’une des raisons d’être majeures du modèle Entreprise Adaptée, une promesse de notre société, de nos territoires, aux personnes qui ont des besoins particuliers à un moment de leur vie inhérente à notre essentielle fragilité d’être humain.

Le monde bouge, rapidement, brutalement… les besoins des êtres humains et de la société évoluent également rapidement. La crise de la Covid-19 a fait accélérer l’identification de nos besoins. Elle a mis en lumière la défaillance de nos croyances limitantes de la surpuissance des Hommes et des Femmes et ainsi nos besoins de cultiver notre essentielle fragilité. Comment répondre à ces nouveaux défis ? Peut-être, comme nous l’avons éprouvé ensemble lors du premier confinement en Mars 2020 par de nouvelles formes de coopérations, en s’adaptant, en changeant, en entreprenant ensemble en toute solidarité. Changer ? Pourquoi ?
Les Entreprises Adaptées agissent comme un laboratoire d’innovation sociale par le travail lors des mises à l’emploi des personnes en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées ajustent, accommodent, et adaptent les contextes de travail, non pas pour enclaver, mais pour ne pas laisser sur le bord de la route les femmes et les hommes en situation de handicap. Nous connaissons les leviers de l’adaptation par le changement, et les salariés en situation de handicap accompagnés vivent le changement et montrent le progrès que suscite le changement.

"On ne peut changer qu’à condition de rester le même", car le changement et l’identité sont indissociables.

Les Entreprises Adaptées agissent dans les territoires comme des facilitateurs du changement, nous agissons comme des laboratoires d’innovation et d’expérimentation social. Pourquoi ? Pour être utile et pour créer de la richesse. Aujourd’hui, le destin du modèle Entreprise Adaptée est entre nos mains, en effet, le protocole d’engagement du « Cap vers l’entreprise inclusive » nous permet de découvrir de nouveaux possibles avec des moyens budgétaires et règlementaires, … pour agir.

J’entends parfois des doutes, des craintes, des inquiétudes, des peurs associées aux difficultés de se projeter qui naissent de confusions liées à la complexité croissante que les dirigeants d’Entreprises Adaptées doivent au quotidien faire face et résoudre pour eux, certes, et aussi et surtout pour leurs salariés en situation de handicap. Combien de fois par jour, je me sens seul avec mes responsabilités et celles de mes collègues… Deux enseignements de 2020 :  non, les Dirigeants d’EA ne sont pas seuls car l’Union Nationale des Entreprises Adaptées est présente aux avants postes dans les territoires avec nos représentants, les Délégués Régionaux qui offrent leur expertise technique à tous nos adhérents. Et puis, il y a eu des expérimentations spontanées nées de la seule volonté des Entrepreneurs Sociaux de répondre « naturellement » aux défis immédiats de la crise comme par exemple les formidables consortiums solidaires « Projet Résilience », « 360 », « Repas solidaires », .. et tant d’autres encore….

Je reviens souvent sur le sujet de l’identité du modèle Entreprise Adaptée dans sa pluralité et diversité d’histoire, de culture, de modèle économique, de taille, d’ancrage territorial, … le modèle Entreprise Adaptée est pluriel, ce qui fait notre force, notre puissance d’agir en tous lieux et toutes circonstances pour notre société et pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Être utile, c’est innover, c’est expérimenter en toute coopération, c’est accroître sa puissance d’être, c’est réaliser sa nature profonde….

Alors, à l’occasion de la nouvelle année 2021, je vous partage ma vision, chers amis, je vous partage mes confidences… Fin 2022, nous aurons changé, nous aurons évolué et en conséquence de quoi, nous aurons créé entre 12 et 17 000 mises à l’emploi de personnes en situation, nous aurons répondu devant les Français aux défis de la Société. Comment ? Par les territoires, par notre goût de l’entreprenariat social, par notre désir d’adapter les contextes des personnes en situation de handicap… Alors, nous aurons réussi la mise en œuvre de toutes les expérimentations, de tous les possibles que nous pouvons entreprendre… Et ainsi, il ne fera plus de doute que le modèle de l’Entreprise Adaptée est utile à la France, car l’Entreprise Adaptée est créatrice d’emploi, créatrice de richesse, créatrice de parcours professionnels, …. 

Nul besoin donc de transformer un modèle qui fonctionne, qui est utile, nul besoin de le fusionner à d’autres modèle comme ceux des ESAT ou des Entreprises d’Insertion… Oui, c’est grâce à la promotion affirmée de l’utilité des différentes identités des modèles des ESAT, des EI et des EA par les innovations, les expérimentations et les maillages solidaires que nous aurons créé entre nos modèles. C’est ainsi que nous accompagnerons la France, la Société à être plus inclusive par la transformation d’une logique de dispositifs en une logique de dynamique parcours de la personne. Car, c’est ici un point de convergence de la raison d’être des « Entreprises sociales Inclusives » dont nous avons formulé le CAP : la personne dans sa singularité : « Le plus de l’entreprise inclusive, c’est l’idée que la diversité des silhouettes humaines, des compétences humaines, mérite d’être prise en compte. Nous devons façonner nos activités à la propre mesure de chacun pour qu’il puisse pleinement se réaliser. C’est ça l’originalité très forte du modèle de l’Entreprise Adaptée inclusive. »

Je fais le vœu devant chacun des Entrepreneurs Sociaux en Entreprise Adaptée que nous disposons des forces et talents de participer à la co-construction des fondations de la société inclusive, notre idéal de justice et de progrès social, pour ne laisser personne au bord du chemin, comme nous le disons si souvent à raison. Alors je fais le vœu que les 800 Entreprises Adaptées aient la puissance et la volonté de poursuivre leur œuvre utile dans leur territoire en augmentant leur innovation, leur expérimentation et leur esprit créatif ! Créons ensemble les conditions de la société inclusive.

Bonne année 2021
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir